En Chise et ses Tours ?
Vous a-t-on Consulté ?
Nouveau Quartier «En Chise» juste à côté d’Oassis : + 1'200 Habitants-Emplois à Crissier
Une Enquête Publique discrète du 4 Nov. au 3 Dec. 2020 en pleine pandémie du COVID !
4 bonnes raisons de signer une OPPOSITION, et demander de REPORTER la mise à l’enquête de 18 à 24 mois
pour prendre du recul et réétudier le nouveau Quartier « En Chise » :
- PAS de gabarits posés sur le grand champ de tournesols entre Oassis et la Poste !
- PAS d’information substantielle dans le journal Crissier-Contact !
- PAS non-plus de séance d’information préalable pour la population !
- et le PDi-OL Plan Directeur intercommunal de l’Ouest Lausannois est aussi soumis à consultation publique en Nov. 2020.
Question : est-ce que le PA «En Chise» est conforme au PDi-OL ?
A savoir : il y a une maquette exposée avec des plans au 1er étage de l’Administration Communale,
et on peut s’inscrire à 2 séances de présentation limitées à 15 personnes les 18 et 23 Nov. à 19h
https://www.crissier.ch/agenda-pa-en-chise/
donc DIFFICILE de se rendre compte de l’importance d’«En Chise» et de la hauteur excessive des bâtiments !
. . Chutttt . . on a l’impression que cette mise à l’enquête s’effectue en urgence et en grande discrétion . . .
Voici d’autres raisons de signer l’OPPOSITION contre « En Chise » : (Merci d’avance pour votre SOLIDARITÉ)
Il suffit de télécharger et signer le formulaire d’Opposition : formulaire PDF
et nous envoyer un email à contact@sauvegardons-crissier.ch indiquant que vous avez signé l’Opposition.
- la hauteur excessive de 8 niveaux (rez + 7 étages) des 4 immeubles le long de la route de Crissier-Prilly :
ces bâtiments sont encore plus imposants et ils seront encore 2 étages plus hauts que ceux d’Oassis ! - le manque d’harmonie et d’intégration des immeubles qui ne respectent pas la Charte d’Urbanisme :
« En Chise » est proche du bourg de Crissier et va obstruer le dégagement et la vue de nombreux habitants ! - le fait de construire une ceinture de hauts bâtiments pour limiter le bruit
vont faire d’«En Chise» un nouveau ghetto et une nouvelle cité-dortoir, comme on concevait des HLM dans les années 1960 ! - le trafic induit par «En Chise» = + 3’000 véhicules/jour va générer des nuisances excessives
en matière de bruit et de pollution (particules fines et dioxyde d’azote) sur des axes qui sont déjà très surchargés ! - avec plus de 1’500 nouveaux logements déjà disponibles ou en construction (Oassis, l’Orée, Ley-Outre),
il n’y a PAS de besoin en logements supplém. à Crissier vu le ralentissement de l’évolution de la population ! - le COVID a développé le télétravail qui va perdurer :
il y a déjà un accroissement inquiétant de bureaux non-occupés, et avec Millénium (500 bureaux)
il n’y a PAS non-plus de besoin en bureaux supplémentaires !
Oppositions
Distribution
Oppositions Signées
Oppositions distribués
Pourquoi faire opposition ?
densité et Croissance
La croissance est-elle toujours nécessaire ? Est-on vraiment en pénurie de logement ?
La densité prévue est-elle adaptées au besoin de la population?
Absence d’information
Les séances d’informations auraient dû être organisées préalablement à la mise à l’enquête du plan de quartier. Ce qui avait été de cas pour OASSIS.
Trafic
On nous parle de +3’000 véhicules, les chiffres sont-il vrais ? Qui les a calculé ?
Quel impact ceux-ci auront-ils sur les axes routiers déjà surchargés?
absence de concertation
La charte d’urbanisme de Crissier stipule que « L’esprit de partenariat et de concertations doit prévaloir dans l’élaboration des projets de développement. Les partenaires sont notamment la population. »
Pollution
Le trafic généré par ce quartier va augmenter la pollution de l’air, alors que les valeurs limites d’émissions prescrites par l’OPair sont déjà dépassées.
Architecture
Les hauteurs des tours sont excessives et en inadéquation architecturale avec les bâtiments prévus dans le même quartier, mais également ceux des quartiers avoisinnants.
Nuisances sonores
Ce génèrera des nuisances qui ont été évaluées à minima par le mandataire. Par exemple, le front bâti sera un miroir pour le bruit de la route cantonale.
Finance
Une part trop grande du quartier est destinée aux commerces qui sont déjà en surnombre dans la région.
Nouveau quartier « En Chise »
+ 1’200 Habitants-Emplois à Crissier
Une Enquête Publique discrète du 4 Nov. au 3 Dec. 2020 en pleine pandémie du COVID !
4 bonnes raisons de signer une OPPOSITION, et demander de REPORTER la mise à l’enquête de 18 à 24 mois pour prendre du recul et réétudier le nouveau Quartier « En Chise » :
- PAS de gabarits posés sur le grand champ de tournesols entre Oassis et la Poste !
- PAS d’information substantielle dans le journal Crissier-Contact !
- PAS non-plus de séance d’information préalable pour la population !
- et le PDi-OL Plan Directeur intercommunal de l’Ouest Lausannois est aussi soumis à consultation publique en Nov. 2020.
Question : est-ce que le PA «En Chise» est conforme au PDi-OL ?
A savoir : il y a une maquette exposée avec des plans au 1er étage de l’Administration Communale,
et on peut s’inscrire à 2 séances de présentation limitées à 15 personnes les 18 et 23 Nov. à 19h
https://www.crissier.ch/agenda-pa-en-chise/
donc DIFFICILE de se rendre compte de l’importance d’«En Chise» et de la hauteur excessive des bâtiments !
. . Chutttt . . on a l’impression que cette mise à l’enquête s’effectue en urgence et en grande discrétion . . .
Il suffit de télécharger et signer le formulaire d’Opposition : formulaire PDF et nous envoyer un email à contact@sauvegardons-crissier.ch indiquant que vous avez signé l’Opposition.
Voici d’autres raisons de signer l’OPPOSITION contre « En Chise » : (Merci d’avance pour votre SOLIDARITÉ).
- la hauteur excessive de 8 niveaux (rez + 7 étages) des 4 immeubles le long de la route de Crissier-Prilly : ces bâtiments sont encore plus imposants et ils seront encore 2 étages plus hauts que ceux d’Oassis !
- le manque d’harmonie et d’intégration des immeubles qui ne respectent pas la Charte d’Urbanisme : « En Chise » est proche du bourg de Crissier et va obstruer le dégagement et la vue de nombreux habitants !
- le fait de construire une ceinture de hauts bâtiments pour limiter le bruit vont faire d’«En Chise» un nouveau ghetto et une nouvelle cité-dortoir, comme on concevait des HLM dans les années 1960 !
- le trafic induit par «En Chise» = + 3’000 véhicules/jour va générer des nuisances excessives en matière de bruit et de pollution (particules fines et dioxyde d’azote) sur des axes qui sont déjà très surchargés !
- avec plus de 1’500 nouveaux logements déjà disponibles ou en construction (Oassis, l’Orée, Ley-Outre), il n’y a PAS de besoin en logements supplémentaires à Crissier vu le ralentissement de l’évolution de la population !
- le COVID a développé le télétravail qui va perdurer : il y a déjà un accroissement inquiétant de bureaux non-occupés, et avec Millénium (500 bureaux) il n’y a PAS non-plus de besoin en bureaux supplémentaires !
Suites quartier En Chise …
Sauvegardons Crissier s’engage résolument pour OASSIS et sa qualité de vie !

Champ – Centre ville : Crissier veut transformer un champ en centre ville

En Chise : A Crissier, un futur nouveau quartier est contesté

Article du 24heures : Un nouveau parti contre un « Manhattan » à Crissier

Crissier à 2030 … 15000 Habitants ?!
Quartier | # habitants -emplois | # logements | # places de parc | trafic généré # véhic. / jour | surface des parcelles m2 | SPd surface des planchers m2 | densité IUS |
En Chise | ~1’180 | ?250 à 350 | ~700 | ~3’000 | ~42’000 | ~59’000 | 1.38 |
Oassis | ~1’060 | ~550 | ~600 | ~3’100 | ~35’000 | ~65’000 | ~1.8 |
Millénium | ~1’500 | – – – | ~500 | ~1’000 | ~12’000 | ? ? ? | ? |
L’Orée | ~1’750 | ~520 | ~900 | ~3’400 | ~85’000 | ~85’000 | ~1.3 |
Ley-Outre Est | ~1’190 | ?200-350 | ~630 | ~2’100 | ? ? ? | ? ? ? | 1.35 |
Les Uttins | ~380 | ~200 | ~220 | ~750 | ~22’000 | ~19’000 | 0.9 |
Total planifié : | ~7’000 | ~2’000 | ~3’500 | ~13’000 | > 200’000 m2 | > 300’000 m2 | |
Lentillère Sud | pas encore | planifié | ~60’000 |
Lettre au Conseillers Communaux
Documents d’opposition
Vous trouverez ci-après les documents d’opposition qui ont été largement appréciés par les Crissirois.
opposition version longue
Voici un formulaire d’opposition version longue, qui comprend en détail tous les éléments possibles d’opposition.
Opposition version courte
Voici un formulaire d’opposition version courte, qui comprend nombre d’éléments possibles d’opposition.
Nulla id nibh enim. Aenean dignissim, ligula ut varius facilisis, dolor dolor pretium nulla, eget aliquam ligula ipsum eu metus. Praesent et velit a leo aliquet