Sauvegardons-Crissier REMERCIE les Conseillers Communaux pour avoir voté en faveur du referendum pour EN CHISE !
Conseil Communal du 26 septembre 2022 – Adoption du plan de Quartier En Chise
39 POUR / 23 CONTRE / 4 ABSTENTION
PROPOSITION DE SAUVEGARDONS CRISSIER DE SOUMETTRE LA DECISION AU REFERENDUM
41 POUR / 17 CONTRE / 8 ABSTENTION
CE SONT DONC LES CRISSIROISES ET CRISSIROIS QUI DECIDERONT PROCHAINEMENT DE L’AVENIR DE
CETTE PARCELLE LORS D’UNE VOTATION !
FAIRE APPEL AU BON SENS ET A LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE !
Sauvegardons-Crissier dit MERCI aux Citoyen(ne)s qui ont voté,
et nous RESPECTONS la DÉCISION des Crissirois !
Un VOTE serré : 55,9% POUR / 44,1% CONTRE,
malgré la MENACE d’augmentation des impôts propagée par les 3 partis politique en place !
Un résultat partagé qui ne correspond PAS au vote des 66 ex-Conseillers qui avaient approuvé à 95% le crédit de 20,5 Millions pour ces 2 immeubles !
L’avenir dira si ces 44 logements justifient le bétonnage des environs du Château, car il y a déjà plus de 1’000 logements en construction à Crissier !
MERCI aux 1’330 signataires du Référendum, et à Crissier-Patrimoine
qui ont permis cette votation DEMOCRATIQUE !
La parcelle du Château et son histoire
2015
06
Préavis + Principe de DDP
La commune décide de rénover le château laissé à l’abandon, et fixe le cadre de ce projet avec deux projets distincts :
– la rénovation du château
– le projet de construction de bâtiments supplémantaire
Il est prévu dans l’objet du préavis voté à la presque unanimité du conseil que les deux projets sont liés et les droits accordés aux mêmes superficiaire !
Pourquoi ce Referendum contre les immeubles ?
Rentabilité
Les chiffres annoncés pour les rentrées locatives et pour les coûts de construction datent de 3 ans.
Absence d’étude de besoin !
Pour dépenser 20,5 millions, il y a lieu de se demander quels sont les besoins réels de notre population … prestations sociales, logements en locatif, logement en propriété, préservation des réserves … Nous n’avons pas été consultés !
Immobilier – vocation de la commune ?
Alors qu’il fallait dépenser 14.5 millions pour rénover le Château, construire deux bâtiments locatifs n’est pas la vocation d’une commune alors que 800 logements sont en construction ?
Changement du projet architectural
Le projet architectural choisi de 28 appartements de standing est transformé en 44 appartements de petite taille et non traversants !
Utilsation de toutes Les réserves Communales !
Alors que nous faisons face à une crise certaine liée à la Covid, il vaut mieux garder cet argent, le reste de nos réserves, pour les infrastructures communales.
Loyer abordables
Montants des loyers proposés au m2 sont suppérieurs aux minimas suggérés par le Canton pour les loyers modérés !
Démocratie, c’est aux citoyens de décider !
Tout ce qui dépasse une certaine somme devrait être soumis à la décision des habitants ! Ceci est une décision de fond sur lequel le citoyen doit se prononcer !
Légitimité
Le plus gros budget de l’histoire de Crissier doit être décidé par les représentants du peuple élus valablement le 7 mars 2021, et pas par l’ancien conseil qui n’est plus légitime !
Articles de Presse
Qualité de vie a Crissier : les Résultats de notre sondage !
Crissier refuse un nouveau projet de gros quartier !
La municipalité de Crissier, son Syndic Laurent Bovay, et ses trois Municipaux N. Jatton, M. Stern, Caroline A. Pochon, qui défendait le projet de toutes leurs forces et convictions, ainsi, et le service d’Urbanisme, et son Chef de Service à l’origine et derrière le projet En Chise depuis une décennie, complètement DESAVOUES …
Sauvegardons Crissier avait donc raison de croire que la population ne voulait pas – plus de grand quartier.
Damien Canart récusé dès le début a fait ce qu’il pouvait pour prévenir la municipalité du sentiment de raz le bol de la population et tenté par tous les moyens que les attentes de la population quant à la qualité de vie à Crissier, soient enfin entendues par l’exécutif et le législatif, ayant massivement voté pour le plan d’affectation, … mais rien n’y a fait !
Le poids du promoteur à fait perdre le sens de la réalité, et surtout son devoir de représentativité à un exécutif à 4 sensé défendre la démocratie, et à un législatif déconnecté et dogmatisé.
Quel est l’état de notre démocratie local, avec le départ de notre municipal, que peut-on réellement attendre des 3 partis en place qui ont tous soutenu ce quartier et toute la logique de croissance extrême allant avec ? Même désaveu pour le promoteur à Saint-Sulpice, 3 mois après, même déni de démocratie … même rejet de la réalité, on ferme les yeux, …
Affaire à suivre !
LA PEUR de l’USINE – Nous en parlons en détail !
La PEUR …
La PEUR et sa connivence avec le pouvoir politique, financier et immobilier !
Campagne et projet pour le oui 120’000 à 1’200’000 (comprenant les frais de mise en valeur) …
VS Campagne pour le non 6’500 CHF,
Forces en présence 20 à 200 contre 1.
Si ce n’était qu’une histoire de force en présence, ce serait simple pour tout le monde, mais que ce passe-t’il réellement en ce moment pour chacun d’entre nous … ?
Parlons de la « PEUR » … que faut-il donc savoir sur la PEUR … ?
La peur est une alerte émotionnelle, elle n’est pas le fruit du raisonnement. Le rôle de la peur, son rôle principal, le plus souvent bienveillant, est de provoquer une réaction, une réaction d’évitement ou de défense, voir une réaction d’agression pour se défendre.
Saviez-vous que la peur est l’outil le plus utilisé en politique ?
Pourquoi … et bien parce que la peur provoque un décrochement du conscient, et à la suite, une réaction non raisonnée, déconnectée le plus souvent du bon sens.
Pour le politique et le financier qui y est souvent associé, le recours à la PEUR permet le contrôle irrationnel de la population, à force de menace parfois totalement infondées, à force de répéter cette menace, le peuple se retrouve déconnecté du rationnel, il ne réfléchit plus rationnellement à ce qui peut lui arriver, il perd le « bon sens ».
Est-ce que l’utilisation de la PEUR est saine en politique ? Bien sûr que non, c’est de la manipulation !
Est-ce que la PEUR, est utilisée dans la campagne pour En CHISE ? Bien sûr que oui !
Pourquoi Patrimonium, le CDC, le ROLC, le RECOC, la Municipalité et son service d’urbanisme utilisent-ils la peur … ? Pourquoi utilisent-ils la PEUR de l’usine, même si cet argument est totalement infondé ?
Et bien peut-être pour ne pas vous laisser le temps de réfléchir à ce qui est en train de se construire en ce moment à Crissier près de 1000 logements pour 2000+ nouveaux habitants, 1200 emplois, et 1000 gymnasiens, dans les deux prochaines années !
Rationnellement, est-il bon de s’interroger sur ce qui va arriver à notre ville dans moins de deux ans. A-t-on du recul sur Oassis et ses +1000 nouveaux habitants … ? Peut-être est-ce de trop ? …
Pourtant cela va nous arriver dans les deux prochaines années, oui je dis bien les deux prochaines années à partir de janvier 2024, les tout premiers de ces 2’000 nouveaux habitants de Crissier, à l’Orée et Ley Outres vont s’installer.
« 20% » de croissance de la population prévue pour 2025, c’est une réalité complètement omise par les trois partis traditionnels, plus aucune communication municipale en ce sens.
Ces changements avec leurs énormes lots d’incertitudes concernant le trafic, le bruit, la pollution, l’insécurité, les places dans les écoles, l’équilibre financier, vous font-il PEUR ?
Nous à Sauvegardons Crissier, ces changements, ils nous font « peur ».
Ces changements nous essayons d’y faire fasse de manière rationnelle en posant nos décisions en faveur de l’accompagnement de la croissance, mais nous cherchons aussi le moment où nous pourrons enfin expirer et respirer.
Et peut-être que vous aussi vous aimeriez pouvoir expirer, vous reposer ?
Pour revenir à la PEUR, pour qu’elle fonctionne dans la mécanique de la politique manipulatrice, il faut l’entretenir … et c’est à cela que servent les tracts nombreux et répétés tous financés sans doute par le promoteur Patrimonium avec les jolies photos de l’usine en fond, et toujours en fin de document subrepticement.
Notre réponse à l' »USINE » notre réponse à la PEUR, elle tient dans la loi, plus exactement l’article 47 de la LAT, la même LAT, qui est utilisée par la majorité de la municipalité, Loi qui a servi à soutenir les yeux fermés la croissance effrénée à Crissier.
L’article 47 de la LATC, dit ceci, la commune à la possibilité de refuser un permis de construire lorsqu’un projet de construction, bien que conforme à la loi ainsi qu’aux plans et règlements en vigueur, compromet le futur d’un quartier ou lorsqu’il est contraire à un plan ou à un règlement d’affectation communal ou intercommunal envisagé.
Menacer de construire une usine sur une parcelle dont la vocation est une vocation mixte, contre la volonté du Canton et contre la loi, contre la volonté du peuple s’il s’y oppose, et surtout contre l’intérêt même de celui qui porte le projet, cela n’a pas de sens.
Pourquoi donc Patrimonium irait construire une usine à côté de ses propres locataires à OASSIS (Patrimonium) … je vous pose la question, comment pouvez-vous y croire … ?
Et bien peut-être simplement parce que vous avez PEUR.
A Sauvegardons Crissier, nous pensons qu’il est normal de défendre les intérêts des Crissiroises et Crissirois, des gens qui nous ont élus.
On peut aussi s’interroger sur ce qui peut pousser les trois partis traditionnels de Crissier à soutenir encore et toujours la croissance. On en vient d’ailleurs à se demander si les conseillers et les municipaux en place du RESOC, du ROLC, et du CDC ne seraient pas élus par les gens qui n’habitent pas encore à Crissier et qui cherchent à s’y installer, vu qu’ils soutiennent autant la densification contre la raison et l’équilibre.
En tout cas pour les partis traditionnels de Crissier, la pénurie fictive somme toute provisoire de logement dans l’ouest est définitivement la première cause à défendre ?
Je vous remet donc en annexe cette petite référence à ce texte de loi, qui est une réponse RATIONNELLE, permettant de désamorcer cette alerte émotionnelle qu’est la PEUR et qui confirme en référence à la loi que la parcelle En Chise ne sera jamais dédiée à une usine, et que nous pouvons attendre un projet plus rationnel et équilibré.
Pour conclure :
Dans le cadre de cette campagne très animée, Sauvegardons Crissier « David » se bat avec acharnement et vous aide à ne plus avoir PEUR. Sauvegardons Crissier veut que vous faisiez un choix raisonné, sans l’influence financière de « Goliath » : Patrimonium.
Que vous soyez en faveur ou contre ce projet, cela n’est pas le plus important pour nous ! Vraiment !
Ce qui est le plus important pour nous, c’était que nous obtenions le référendum, pour vous ! Nous avons rétabli la démocratie au sein de notre petite ville, où le peuple doit pour les décisions importantes, être le seul à se prononcer.
Messieurs les politiciens et politiciennes de tout bord, Sauvegardons Crissier vous donne une leçon de modestie, quand un sujet dépasse notre domaine de compétence, nous devons le soumettre à la population pour lui demander de décider.
Et nous comprenons fort bien que vous ayez PEUR d’être désavoués mais nous vous pardonnerons aussi pour avoir échoué, car tout le monde a le droit de se tromper.
DEMOS KRATOS !
Patrimonium … un gros paquet de FRIC !
Nombreux sont les habitants qui se posent la question : Qui est ce promoteur immobilier Patrimonium Asset Management qui a déjà fait construire le quartier OASSIS, et qui veut maintenant construire 18 grands bâtiments à En Chise, juste à côté ?
il doit certainement y avoir un sacré gros paquet de FRIC à gagner dans une opération immobilière de cette envergure, car « il y met le paquet » et des très gros moyens : multiples tout-ménages, brochure 4 pages recto-verso, 3 séances d…
Voir plus
David contre Goliath …
Avec les moyens du bord !
A coup de milliers de CHF !!!
Saint Sulpice veut aussi reprendre son destin en main …
Avis de la Municipalité – Référendum communal « Sus le Jordil »
17/05/2023 Actualité politique
La Municipalité de Saint-Sulpice, dans sa séance du 15 mai 2023, a pris acte et validé le dépôt du référendum contre la décision du Conseil communal prise dans sa séance du 18 mai 2022, adoptant le préavis municipal n°01/22 relatif au plan d’affectation « Sus le Jordil ».
Avis de la Municipalité – Référendum communal « Sus le Jordil »
La Municipalité de Saint-Sulpice, dans sa séance du 15 mai 2023, a pris acte et validé le dépôt du référendum contre la décision du Conseil communal prise dans sa séance du 18 mai 2022, adoptant le préavis municipal n°01/22 relatif au plan d’affectation « Sus le Jordil ».
Les listes de signatures doivent être déposées au Secrétariat municipal le 16 juin 2023 au plus tard (art. 164 al. 1 LEDP).
Le 15 mai 2023, le registre civique comptait 2’624 électeurs bénéficiant du droit de vote communal. 394 signatures sont requises pour l’aboutissement du référendum, correspondant à 15 % du corps électoral.