S C News 

Dernières nouvelles

Sauvegardons Crissier 

Articles de Presse

Les dernières nouvelles et évènements à venir

REFERENDUM à Crissier !

Le 24 heures s’intéresse au Déni de Démocratie !

Article 24 heures le Château
Pensez-vous qu’un législatif et un exécutif démissionnaire (censé gérer les affaires courantes après les élections) peuvent légitimement engager la Commune de Crissier et se prononcer sur « la » plus grosse dépense jamais engagée dans l’histoire de Crissier, et se lancer dans l’immobilier.
L’avis du peuple souverain doit-il être pris en considération au moment même où il s’exprime (dès les élections), et accessoirement  » en tout temps  » ?
Peut-on se cacher derrière le « délais légal » de la législature, jusqu’au 30.06.2021, pour prendre des décisions. La démocratie dans notre constitution est-elle assortie d’une quelconque forme de temporalité ?

Du Jamais Vu à Crissier !

Du jamais vu à Crissier, en moins de 5 semaines entre le 3 décembre et le 14 janvier, soit en pleine période de fête de fin d’année marqué par la pandémie, un rassemblement de citoyennes et de citoyens se fédère derrière des valeurs communes et un projet de société pour Crissier.

Sauvegardons Crissier, se présente aux élections communale du 7 mars, avec 15 candidats conseillers, et un candidat municipal !

15 Crissiroises et Crissirois motivés par les mêmes valeurs, qui sont la qualité de vie, l’écologie, la démocratie, et le dialogue. 15 candidats qui agissent et s’investissent déjà pour Crissier en s’opposant aux méga-quartier proposés par la municipalité en place, et soutenu par 95% des conseillers des différents partis politique que sont le CDC, le RESOC, le ROLC et qui se re-présentent au conseil.

400 Citoyens se sont opposés au quartier En Chise. En se mettant à votre écoute, Sauvegardons Crissier a découvert que plus de 50% de la population est contre le bétonnage de notre ville, il est temps que les choses changent et que votre opinion soit prise en compte.

Nous sommes 15, 15 candidats qui viennent enfin avec de vrais propositions et un vrai programme concret, dans les domaines de l’écologie, du social, de la finance, et contre le bétonnage de notre ville.

15 Crissiroises et Crissirois mus par un même élan démocratique, et avec un seul objectif, oeuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie à Crissier pour les Crissiroises et Crissirois.

24 heures … un petit résumer …

Article de presse du 24h, beaucoup de choses manquent à l’appel, il est bien difficile de résumer près de 2h00 d’interview avec Madame Banerjee-Dit, en une demi-page …

Une histoire …

C’est l’histoire d’une petite équipe, de gens épris de liberté, de justice, fiers et motivés. Autrefois et toujours passionnés, il se sont fédérés … se sont donnés sans compter … le 3 décembre 2020 ils se sont décidés, un projet a été mis sur pied, tout a été fait pour y arriver. Après 3 semaines, nous étions engagés, après 6 semaines nous étions organisés. Une charte graphique, un nouveau logo, des valeurs saines, tous organisés avec agilité. Les responsabilités se sont naturellement distribuées, pour aboutir le 7 mars à une victoire escomptée, la victoire des citoyennes et citoyens de Crissier. Une victoire que nous avions envisagée, une victoire plus qu’espérée. Une vague de soutien a déferlé, qui a grandi très vite à Crissier, qui aurait cru que le 28 mars nous y serions arrivés. Merci pour votre confiance, pour votre soutien, pour votre fidélité ?

Sur Damien Canart, votre ambassadeur, vous pouvez compter !

Un marché d’ici et d’ailleurs … où cela ? A Crissier !

Sauvegardons Crissier souhaite créer du lien social, et DYNAMISER notre ville.

Nous travaillons beaucoup parfois trop pour subvenir à nos besoins aux besoins de nos familles, le bien-être de nos proches, n’est-il pas notre préoccupation première ?

Aller faire les courses, c’est ce que nous faisons souvent pour nous détendre … alors faisons les à Crissier.

Place Pré Fontaine, Rue d’Yverdon, nous voici, avec nos légumes, nos jambons, nos fruits de saison d’ici et d’ailleurs.

Un marché deux fois par mois en alternance, avec nos producteurs locaux et les produits Italiens, Portugais, Espagnols des Balkans, …

Une occasion formidable pour nos familles de se rencontrer, nos enfants de s’amuser, les producteurs locaux de se faire connaître et notre ville de se dynamiser.

Simple et pas cher Sauvegardons Crissier pense à vous ! Aux élections pensez à nous !

Démocratie … Avec Sauvegardons Crissier

Démocratie … Démocratie … 

A-t’on oublié le sens du mot démocratie … « le pouvoir aux citoyens (peuple) » !

Sur les sujets importants comme la croissance démesurée, soit plus de 250 habitants, Sauvegardons Crissier demande le référendum.

  • Pourquoi le referendum devrait-il être réservé au fédéral, le dialogue réservé au législatif, les décisions à l’exécutif ?
  • Pourquoi le changement d’affectation de grosses parcelles comme En Chise devrait-il être réservé à la seule décision du législatif, poussé et conditionné qu’il l’est et l’a été par l’exécutif, le PALM, le Canton, ces 20 dernières années par les ROLC, CDC et RESOC, alors que la décision devrait être prise par les citoyens de Crissier directement concernés ?
  • Pourquoi les Crissiroises et Crissirois n’auraient-il pas le droit de s’exprimer … aurait-on peur d’être confronté à la réalité et au raz-le-bol du bruit, de la pollution, du trafic, … ?

La qualité de vie à Crissier passe aussi par la démocratie, votons Sauvegardons Crissier, pour être respecté.

Votons Sauvegardons Crissier à la Municipalité pour être écouté.

Ancien habitant de Crissier de Coeur

Bonjour à tous,

De passage à Crissier, j’ai vu qu’un nouveau parti était né.

Je suis très heureux de cette nouvelle. Le parti à « pensée unique » (CDC 😉) aura désormais de la concurrence…

Cela fait bien longtemps que je n’élis plus à Crissier, mais comme tu le sais j’aime profondément cette commune et je suis heureux de voir que des citoyens, enfin, s’engagent pour développer Crissier de manière raisonnée et intelligente (halte au bétonnage, écologie, sociétés locales, etc.). J’adore votre programme ! 😃

Crissier a une histoire et un patrimoine qui sont sacrifiés depuis quelques années, et il est bon à mon sens de ralentir un peu…

Je croise les doigts pour vous et vous souhaite plein succès pour les prochaines élections.

Avec mes amicales salutations.

0% d’augmentation des impôts : Sauvegardons Crissier s’engage

Le saviez-vous ?
Sauvegardons Crissier est le seul groupement politique à Crissier qui s’engage à ne pas augmenter les impôts !
Comment …
Et bien tout simplement en faisant plus avec moins !

  • Des économies sur le château (14.5millions de travaux)
  • Des économies sur les honoraires des mandataires communaux
  • Moins de grands projets coûteux
    A la municipalité, une personne expérimentée, qui connait les métiers du bâtiment et les prix pratiqués.
    Sauvegardons Crissier pour une gestion saine de votre argent !

Lettre ouverte à la population par Jean-Luc Elsner

CHERS HABITANTS DE CRISSIER,

CITOYENS ÉTRANGERS ET SUISSES,

SAUVEGARDONS CRISSIER et les AUTRES, aussi

Bonjour à vous tous,

Excellente initiative, Créateurs et Membres de Sauvegardons Crissier, d’avoir lancé ce Groupe apolitique, dans l’attaque des projets immobiliers, irraisonnables, des Promoteurs, des Investisseurs  et de nos Autorités.

BRAVO et MERCI.

Ce symbole fort, cet acte du BON SENS, intellectuel et de raison, ont sonné l’alarme, au dernier moment !

Vous avez déjà récolté les premiers fruits, je vous en félicite :

  • Très nombreuses signatures pour la pétition de Sauvegardons Crissier
  • Un nombre inédit d’oppositions, projet En Chise
  • Un redimensionnement du quartier des Uttins
  • Un Groupe de 15 Candidats motivés pour le Conseil communal et la Municipalité
  • Des sympathisants qui s’identifient aux Valeurs de Sauvegardons Crissier.

Cette nouvelle force réveillera le « ronronnement » d’un bon nombre d’élus, en place depuis trop longtemps.

Pas d’écoute des réels besoins des citoyens, pas d’originalité intelligente, du « précuit », pas de vrais débats, des projets énormes, des centaines de millions de CHF, des projets pas futuristes, sans architecture de qualité, contemporaine, projets passant la rampe des Conseillers, à 95-96% !

Sans remise en question majeure, dans l’anonymat !

Comment peut-on laisser passer, ce n’est qu’un exemple, un projet d’habitation, comme Oassis, prisonnier de pollutions, Co2, particules de pneus et dB, à un niveau intolérable, probablement, un des niveaux les plus élevés de Suisse !

Pourquoi un bloc-immobilier ayant un ou plusieurs dénominateurs communs avec les Etablissements Pénitentiaires de Bochuz/Orbe et/ou de Champ Dollon, à Genève ?!

Où sont les tons bicolores des façades promis lors de la mise à l’enquête. Où est la végétalisation, digne de ce nom ? Quelle Qualité de Vie, quels sont les valeurs de nos Autorités ?

Nous sommes tous d’accord, les surfaces constructibles, n’existent bientôt plus, la démographie a augmenté, elle se stabilise actuellement.

Prévoyons une densification et des infrastructures intelligentes, respectueuses, humaines et de qualité, respectant l’HOMME, la Nature,

L’Environnement. Offrons des Îlots de Verdure, des Places de Jeux sécurisés pour tous les Enfants, offrons de la Qualité de Vie et du Bien-être.

Ce n’est pas difficile, pas plus difficile que les « Chefs-d’œuvre immobiliers » qui viennent d’être construits, hélas !

Remettons en question, la politique du passé, modifions notre mode de penser, nos attitudes, nos décisions, selon les changements profonds que nous imposera l’après Covid 19. Oublions les clivages politiques, travaillons ensemble, pour satisfaire, à moyen – long terme, les besoins des citoyens de notre Communauté.

Tous ces braves gens veulent VIVRE, travailler, se régénérer, RESPIRER, avec une véritable Qualité de Vie, Ecologique, avec de la Verdure, qu’ils méritent (pas des échantillons) …

… et surtout avec moins de bétonnage anarchique !

MERCI futurs Élus … parlons-en … échangeons et collaborons ensemble.

Cordialement,

Jean – Luc Elsner

ZOOM avec Sauvegardons Crissier

Une nouvelle occasion pour Sauvegardons Crissier de se présenter à sa population.

UNE SEANCE ZOOM SERA ORGANISEE CE JEUDI 11.02.2021 à 20h30, séance à laquelle vous pourrez poser les questions qui vous intéressent aux membres de l’équipe qui seront présents.

Les informations de connexion seront disponibles sur le site un peu avant la séance.

Nous avons hâte de vous rencontrer en LIVE !

 » Si Vous Crissier, c’est souhaitable !  » par Frederic Rosset

Si vous Crissiez, c’est souhaitable.

Depuis que note commune: citée Cité de L’haine ère Gît, se sent telle, grâce Haut Saint Dick, l’on sait que le gouvernement MENT.

Ici le vert, change de coule heurts, car Goût dron nage, et béton âge empêche l’accumulation de réserves d’eaux en nappe phréatiques; il faut créer des voies de mise aux lacs afin de mieux évacuer les mini et micro particules; tel gommes de pneus pour enrichir la chair des poisons; euh des poissons. Paul Huhons.. 

Ne faudrait il pas, avant d’octroyer un permis de construire; accepter un permis de détruire ?

En Laid Outre, cela m’outre. L’on remplace des troncs, garnis de racines, branche, feuilles, voir fruits. Pour les remplacer par des troncs en tubes alu télescopiques, en vue de les remplacer par des murs de ciment afin que nous nous en Bétons.

Heureusement qu’avec ces gabarits placés précédemment placés sur les Huttins et autres, un gars barrit. Il eu fin nez ce Tharin et avec notre aide, s’il arrive à ses fins, nous seront tous gagnants.

Si le réchauffement de l’environnement terrestre et Climat Tique affecte toute la terre.

Un point chaud domine sans vision à large échelle. La sortie d’Otto Route à fait en sorte que multes industries et artisanat de sont implantées à proximité dont 13 sociétés de chauffage et la 7 pas Reszo degrés qui nous chauffe et pas que les Zoreilles.

La Blècherette, avec un avion toutes les 6 minutes, dérangeant 2 minutes fait que 30% du temps sur 8 Km de large et 30 km de long les nuisances se font sentir (a vérifier) auprès de combien de population, et cela sans évoquer les avions de lignes dès 5 heures du matin.

Toute nouvelle Affiche Sauvegardons Crissier

Nous sommes très fier de vous présenter notre toute nouvelle affiche, une équipe formidable, pleine de bonne volonté d’attention pour Crissier. Merci encore à Jean-Luc.

A paraître dans les médias !

Faisant suite au courriel de Monsieur André Tharin, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons déposé cette semaine les listes de candidats au Conseil communal et à la Municipalité de notre association Sauvegardons Crissier pour les élections 2021. 

15 candidats se présentent au Conseil communal, pour qui l’écoute, le dialogue, la qualité de vie, l’écologie sont fondamentaux. A la Municipalité, nous aimerions que Crissier soutienne Monsieur Damien Canart qui, à 49 ans, est marié et papa d’une famille de trois enfants (13, 13 et 3 ans) scolarisé à Crissier et qui avec son expérience à la tête d’une petite entreprise dans la construction, la gérance et l’expertise en immobilier et sa formation en économie, nous pensons, pèsera de tout son poids pour une meilleure qualité de vie et pour aider le personnel communal et les autres municipaux à œuvrer dans ce sens. 

Sauvegardons Crissier protège Crissier par ses actions et notre tout nouveau logo ci-après et notre nouveau site: www.sauvegardons-crissier.chen témoignent.

Notre premier Tout Ménage va lancer la campagne de Sauvegardons Crissier au niveau de la population de Crissier cette semaine ; vous trouverez une copie ci-jointe.

Notre association n’est pas un parti politique, mais un groupement de citoyens et citoyennes qui s’engagent pour et soutiennent un développement harmonieux du village de Crissier devenu ville afin de préserver la qualité de vie de ses habitants.

Active depuis 2016 nous portons la voix de plusieurs centaines de Crissirois et Crissiroises,  qui ont signé une pétition (1150 signatures !) mais aussi de nombreuses oppositions contre divers projets pharaoniques.

Nous sommes le seul des 4 groupements politique qui se présentent aux élections qui n’ai pas voté à plus de 95% aux différents grands projets de quartier, les seuls à demander que la qualité de vie, le bruit, le trafic, la pollution soit prise en compte.

Nous sommes d’ailleurs les seuls à nous engager activement dans la démarche démocratique et d’écoute de nos concitoyens via les démarches d’opposition qui obtiennent systématiquement le soutien d’une bonne partie de notre population locale. 

Nous sommes les seuls à proposer aujourd’hui un programme concret pour Crissier dans les domaines les plus divers qu’ils soient en finance, avec 0% d’augmentation d’impôt, au niveau du social avec le support de nos associations sportives, pour l’arrêt du bétonnage et pour l’écologie, avec les bus de proximité ou 1 nouveau citoyen = 1 arbre.

Nous ne sommes par contre pas les seuls à œuvrer dans ce sens puisque à Bussigny, à Chavannes, mais aussi dans d’autres communes des organisations comme la nôtre se mettent en place et obtiennent un vrais succès populaire.

En vous remerciant de l’attention que vous voulez bien donner à ce courriel, nous vous présentons nos meilleures salutations.

Au nom de Sauvegardons Crissier

Martin Senn,  Président

Augmentation SIGNIFICATIVE du taux de vacance … Attention!!!

Les statistiques encore provisoires sont claires, en un an sur l’année 2020 alors que la majorité des grands quartiers comme Oassis ou les nouveaux bâtiments à Bussigny ne communiquent pas leurs données, le taux de vacances est monté soudainement alors qu’il était à l’équilibre les 5 dernières années à 1.3% dans le district l’ouest Lausannois.

  • 183 000 m2 de surfaces commerciales vacantes soit 45 terrains de foot dans le Canton de Vaud ! 30 000m2 de plus en un an ! Pour l’Ouest Lausannois pas moins de 20 000 m2 disponibles, avec de très nombreuses surfaces non déclarées.
  • 486 logements disponibles dans l’ouest Lausannois …

Voir fichier joint :

Crissier à 2030 … 15000 Habitants ?!

Quartier# habitants -emplois#  logements# places de parctrafic généré # véhic. / joursurface des parcelles m2SPd surface des planchers m2densité IUS
En Chise~1’180?250 à 350~700~3’000~42’000~59’0001.38
Oassis~1’060~550~600~3’100~35’000~65’000~1.8
Millénium~1’500– – –~500~1’000~12’000? ? ??
L’Orée~1’750~520~900~3’400~85’000~85’000~1.3
Ley-Outre Est~1’190?200-350~630~2’100? ? ?? ? ?1.35
Les Uttins~380~200~220~750~22’000~19’0000.9
Total planifié : ~7’000~2’000~3’500~13’000> 200’000 m2> 300’000 m2 
Lentillère Sudpas encoreplanifié  ~60’000  
Crissier à 2030 …

Opposition au nouveau grand projet «En Chise» !

Sauvegardons Crissier s’est opposée au nouveau grand projet «En Chise» : 18 grands immeubles avec 4 grandes tours
de près de 30m de haut qui vont aussi écraser le Bourg de Crissier et générer un trafic supplémentaire de 3’000 véhicules/jour sur 2 axes déjà surchargés !

Date des prochaines élections Communales

7 mars 2021

Election à la municipalité (1er et 2e tour CG et 1er tour CC), élection à la syndicature (1er et 2e tour – seulement pour CG), élection au Conseil communal (1er tour CC MAJ et 1 seul tour pour CC RP) et élection au Conseil exécutif (1er tour – pour les fractions de communes)

Dépôt des dossiers de candidature :  du 11 au 18 janvier 2021 au plus tard

28 mars 2021

Election à la municipalité (2e tour CC), élection au Conseil communal (2e tour CC MAJ) et élection au Conseil exécutif (2e tour – pour les fractions de communes)

Dépôt des dossiers de candidature :  mardi 9 mars 2021 au plus tard

25 avril 2021 

Election à la syndicature (1er tour CC), élection des Suppléants au Conseil communal (1 seul tour) et élection du Président au Conseil exécutif (1er tour – pour les fractions de communes)

Dépôt des dossiers de candidature :  mardi 6 avril 2021 au plus tard

16 mai 2021 

Election à la syndicature (2e tour CC) et élection du Président au Conseil exécutif (2e tour – pour les fractions de communes)

Dépôt des dossiers de candidature :  mardi 27 avril 2021 au plus tard

Mercredi 2.12.2020 Dépôt des Oppositions !

Rejoignez-nous ce mercredi 2.12.2020 à l’administration communale de Crissier pour le dépôt des oppositions au quartier En Chise.

Une grande victoire pour Crissier et pour son premier Mouvement Citoyen … Un grand pas vers une meilleure qualité de vie !

Trop de nouveaux logements sont construits en Suisse

Trop de nouveaux logements sont construits en Suisse

Selon une enquête, acheter un logement en Suisse devient de plus en plus difficile. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
L’éclairage d’actualité / La Matinale / 3 min. / le 17 octobre 2019

Les taux d’intérêts négatifs pratiqués par la Banque nationale poussent certains acteurs à investir massivement dans l’immobilier, plutôt que d’être « taxés » sur leurs avoirs. Cela conduit a une surconstruction en Suisse: les logements vacants ne cessent d’augmenter.

La construction se déconnecte des besoins pour répondre aux velléités de rendement de certaines sociétés. En témoigne le nombre de logements vacants, qui ne fait qu’augmenter en Suisse.

« Aujourd’hui, c’est plus difficile de trouver des locataires pour des appartements avec un prix un peu élevé, autour des 3000 francs. Il y a jusqu’à trois mois de vacance alors qu’avant ces biens se remettaient rapidement », explique jeudi Didier Golay, administrateur délégué de Golay Immobilier, dans La Matinale.

« Pour les appartements dits classiques dans la région lausannoise, nous n’avons toujours pas de gros problèmes de location, quand bien même le taux de vacance a tendance à augmenter », poursuit le président de la section vaudoise de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI).

1,7% de logements vides

Malgré son nombre record de logements vides depuis 20 ans, le canton de Vaud n’est de loin pas le plus concerné. Il reste en dessous de la moyenne nationale, qui avoisine les 1,7%. Le Jura, l’Argovie, le Tessin, Soleure et Thurgovie sont en tête des régions qui affichent une offre excédentaire.

C’est avant tout le marché de la location qui est impacté. Cette surproduction de logements peut avoir des avantages pour les locataires. Le déséquilibre entre l’offre et la demande entraîne en effet des révisions de loyers à certains endroits. Un à trois loyers peuvent même être offerts à l’emménagement.

« Risques sociaux »

Mais la surconstruction a aussi des effets très négatifs.  »Il y a des risques sociaux qui se présentent, notamment des risques de diminution de volume de travail dans la construction, ça veut dire des pertes d’emplois possibles à terme. Il y a aussi un risque avec les rentes, puisque si les rendements des produits de l’immobilier locatif diminuent en Suisse, cela impactera aussi les rentes de tout un chacun », relève Yvan Schmidt, expert en immobilier et administrateur d’Iconsulting.

Autrement dit, moins de rendement pour les caisses de pension et de plus petites retraites pour les Suisses. Un autre risque, à terme: l’effondrement de la valeur des biens immobiliers.

Cléa Favre/gmaPublié le 17 octobre 2019 à 11:30 Modifié le 17 octobre 2019 à 12:53

https://www.rts.ch/info/suisse/10791329-trop-de-nouveaux-logements-sont-construits-en-suisse.html

Opposition au projet des Uttins

11 grands immeubles dans un quartier de faible densité déjà construit à 85% avec des villas-mitoyennes et des petites PPE

Dernières nouvelles et dates à venir

06

Jan

Mise en ligne de notre Site Web

Après trois semaines de préparation et beaucoup de retour encourageant, nous voici en mesure de mettre en ligne le site web.   Plus de détails à venir

14

Jan

Dépôt de la liste de nos candidats au conseil

Après 4 semaines de recrutement et de prise de contact nombreux nous voici en mesure de présenter une liste complète au conseil.   Plus de Détails sur notre site

21

Jan

Production de notre affiche

Avec une contribution de chacun, photos, texte, idées, … notre affiche est enfin disponible.   Plus de Détails Cliquez ICI

28

Jan

Notre premier Tout Ménage

Avec une contribution de chacun, photos, texte, idées, … notre affiche est enfin disponible.   Plus de Détails sur notre site

7

Mars

Election au Conseil Communal

Raz de marée en faveur de la toute nouvelle association Sauvegardons Crissier, du jamais vu à Crissier, les Crissirois ont choisi la qualité de vie et la démocratie. Et pourquoi ne pas y croire, pour vos familles, pour moins de trafic, de pollution, de bruit

?

D’autres idées pour Crissier …