S C News
Dernières nouvelles
Sauvegardons Crissier
Articles de Presse
Les dernières nouvelles et évènements à venir
Jean-Yves Verraires
Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de notre collègue et ami Jean-Yves Verraires enlevé subitement le 17 juin 2024 à l’âge de 77 ans.
Dans sa vie professionnelle Jean-Yves était Technicien ET en télématique. A la retraite depuis de nombreuses années, il était passionné de modélisme. Il représentait Sauvegardons Crissier au Conseil communal depuis les élections communales 2021 et c’est avec fierté et dévouement qu’il a représenté ses électeurs au Conseil.
Jean-Yves était à l’écoute des autres et à l’écoute des habitants de Crissier. Il promenait sa compagne à quatre pattes Joyce régulièrement dans le quartier de la Crésentine, s’arrêtant ici et là pour un bref échanges d’opinions ou une petite discussion. Jean-Yves laissera un trou dans nos rangs et il va nous manquer. Nos sincères pensées vont à son épouse et sa fille.
Notre questionnaire QUALITE DE VIE
Lettre ouverte à nos opposants d’un jour !
Mesdames et Messieurs du Resoc, du ROLC et du CDC,
Chères Crissiroises et Cher Crissirois.
Sauvegardons Crissier et Crissier Patrimoine s’engagent en politique depuis 10 mois maintenant pour la DEMOCRATIE, une nouvelle forme de démocratie, « la » forme de démocratie où le peuple est SOUVERAIN.
Les représentants du peuple se doivent de représenter les gens qui les ont élus avant tout sans leur faire peur, avec bienveillance et empathie. Nous pensons, et nous pouvons nous tromper, que le peuple doit être consulté sur les sujets importants du devenir de notre commune.
Un investissement de 20.5 millions dans de l’immobilier plutôt que dans d’autres projets sociaux et communautaires est une décision trop importante pour que notre population ne soit pas consultée.
Nous y venons donc et vous offrons cette merveilleuse possibilité, le 28 novembre, à tous les Crissiroises et Crissirois de s’exprimer sur le sujet.
Et un grand merci à tous ceux qui ont soutenu cette initiative.
Nous nous sommes engagés en politique pour la démocratie, mais aussi pour agir, pour améliorer la qualité de vie de nos habitants et proposer des idées nouvelles et aussi pour notre château.
Sur la parcelle du château, si notre initiative ne passe pas, sachez que nous mettrons tout en œuvre au législatif et à l’exécutif, de ce qui reste du parc, selon ce qui restera en réserve, un endroit de vie riche et un havre de paix et de détente pour toute notre population.
Aux trois partis qui soutiennent ce projet, nous aimerions dire que nous comprenons leurs inquiétudes quant à la difficulté de trouver des logements à loyer abordables (9 appartements complémentaires, sur 1600 en prévision, c’est déjà cela), à la santé financière de notre commune, ou à la nécessité de croître sans cesse pour faire vivre notre économie.
Mais il existe d’autres alternatives et d’autres besoins, il existe peut-être d’autres attentes.
Nous nous sommes engagés dans cette campagne positivement avec des idées et avec éthique, et par conséquent sans utiliser les fake news ou tout artifice mal honnête ou la peur pour convaincre la population.
La peur est un outil politique dans lequel nous baignons depuis presque deux ans …
Chers membres des CDC, ROLC et RESOC, pourrait-on vous inviter à plus de mesure et de recul, pourrait-on vous inviter à consulter le préavis 78/2011-2016, voté par vos trois partis lors du lancement de ce grand projet de rénovation du château, dans ce préavis, en première page sous « objet », il est dit :
Monsieur le Président,Mesdames et Messieurs les Conseillers,
OBJET : L’objet du présent préavis est de soumettre à l’approbation du Conseil communal l’octroi de deux droits de superficie (DDP) conditionnels sur environ un quart de la parcelle 932 de Crissier. Les 2 DDP sont conditionnés l’un par l’autre (interdépendants) et seront attribués simultanément au même superficiaire pour la même durée de 90 ans.
Non si la commune ne construit pas ce ne sera pas le promoteur qui pourra le faire, et nous laisser avec la rénovation du château.
Informons, s’il vous plaît, justement notre population ET surtout, proposons de réelles alternatives pour nos concitoyens afin d’améliorer leur qualité de vie avec nos réserves et économies.
Merci d’avance pour un débat plus apaisé.
Sauvegardons Crissier et Crissier Patrimoine.
Referendum sur le Château on en « PARLE » sur le 24heures, pourquoi est-ce tant gênant ? Avez-vous été consulté ?
Referendum du Château Lausanne Cité en Parle
REFERENDUM à Crissier !
Le 24 heures s’intéresse au Déni de Démocratie !
L’avis du peuple souverain doit-il être pris en considération au moment même où il s’exprime (dès les élections), et accessoirement » en tout temps » ?
Peut-on se cacher derrière le « délais légal » de la législature, jusqu’au 30.06.2021, pour prendre des décisions. La démocratie dans notre constitution est-elle assortie d’une quelconque forme de temporalité ?
TRIOMPHE A CRISSIER, Sauvegardons Crissier le nouvel ARBITRE de la politique Communale
Ni de droite, ni de gauche, Sauvegardons Crissier, se positionne au dessus et en dehors du jeu politicien.
Le GRAND retour de la DEMOCRATIE, le pouvoir au citoyennes et citoyens de Crissier.
Découvrez notre dernier Tout Ménage
Du Jamais Vu à Crissier !
Du jamais vu à Crissier, en moins de 5 semaines entre le 3 décembre et le 14 janvier, soit en pleine période de fête de fin d’année marqué par la pandémie, un rassemblement de citoyennes et de citoyens se fédère derrière des valeurs communes et un projet de société pour Crissier.
Sauvegardons Crissier, se présente aux élections communale du 7 mars, avec 15 candidats conseillers, et un candidat municipal !
15 Crissiroises et Crissirois motivés par les mêmes valeurs, qui sont la qualité de vie, l’écologie, la démocratie, et le dialogue. 15 candidats qui agissent et s’investissent déjà pour Crissier en s’opposant aux méga-quartier proposés par la municipalité en place, et soutenu par 95% des conseillers des différents partis politique que sont le CDC, le RESOC, le ROLC et qui se re-présentent au conseil.
400 Citoyens se sont opposés au quartier En Chise. En se mettant à votre écoute, Sauvegardons Crissier a découvert que plus de 50% de la population est contre le bétonnage de notre ville, il est temps que les choses changent et que votre opinion soit prise en compte.
Nous sommes 15, 15 candidats qui viennent enfin avec de vrais propositions et un vrai programme concret, dans les domaines de l’écologie, du social, de la finance, et contre le bétonnage de notre ville.
15 Crissiroises et Crissirois mus par un même élan démocratique, et avec un seul objectif, oeuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie à Crissier pour les Crissiroises et Crissirois.
Qualité de vie a Crissier : les Résultats de notre sondage !
Pourquoi plus de construction ne fera pas pression à la baisse sur les prix dans les tous gros quartiers ?
A gauche de l’échiquier politique, on va vous dire … plus de croissance, c’est plus d’appartement, ce sera donc une plus grande pression sur les prix, donc des loyers qui vont baisser … et bien non … ce n’est pas vrai !
Nous allons vous expliquer pourquoi en quelques lignes !
Patrimonium, notre petit promoteur local qui ne pèse pas moins de 3 milliards en bourse et pour ses actionnaires, est un « petit » fond de placement, dont la vocation est d’investir, … d’investir à tout prix … les énormes sommes d’argent générées par les politiques monétaires expansionnistes et inflationnistes, ainsi que les immenses réserves d’argent emmagasinées par les fonds de pension suisses et surtout étrangers doivent être investis et pas qu’en bourse.
Investir et dans un quartier comme En Chise c’est diversifier sa politique d’investissement aussi dans le neuf. Pour un fond de placement, c’est non seulement acheter tout ce qui est disponible sur le marché en matière de locatif, mais aussi investir une partie de cette immense manne financière dans la pierre, dans de nouveaux projets quelqu’ils soient. En Chise en fait partie donc.
Mais pourquoi donc les prix ne baissent-ils pas ? Il y a différentes choses à savoir :
- la rentabilité financière d’un bien immobilier se calcule sur un minimum de 25 ans mais généralement sur 50 ans voir 100 ans. Si les logements ou les surfaces construites restent vide les 5 à 10 premières années, parce que les prix au m2 sont trop élevés ou qu’il n’y a pas de demande car trop d’offre, cela n’est pas important pour le promoteur … pourquoi …
- le système juridique suisse est fait de telle sorte que vous ne pouvez pas augmenter facilement vos loyers … vous avez donc tout intérêt à viser juste lorsque vous mettez de nouvelles surfaces en location. Le prix du m2 annuel ne peut pas être bradé, vous ne pouvez surtout pas abaisser vos attentes ou descendre le loyer espéré de 10 voir 15% car revenir en arrière et augmenter les loyers ne sera pas possible.
- l’économie suisse est la seule en europe à encore s’en sortir, elle continuera à attirer de nouveaux entrants, trouver des locataires est donc chose sure,
- pour nos fonds de placement le revenu locatif vendu aux actionnaires est un revenu théorique, ne pas avoir de locataire est moins problématique que d’assurer à long terme un revenu théorique inférieur à ses actionnaires
- Et enfin il sera toujours possible d’offrir quelques mois de loyer si vous n’arrivez pas à remplir vos logements …
Résultat des courses …
L’arrivée de ces nouveaux acteurs avec d’énormes moyens, a un effet marginal sur les prix … ce sont bien les petits propriétaires d’immeuble ou d’appartement qui comptent sur ce revenu locatif complémentaire qui, eux, ne peuvent se permettre de supporter la vacance locative longtemps et baissent donc les loyers …
Soutenir les gros fonds de placement soutenir la finance mondialisée, et les gros au détriment des plus petits …
Crissier refuse un nouveau projet de gros quartier !
La municipalité de Crissier, son Syndic Laurent Bovay, et ses trois Municipaux N. Jatton, M. Stern, Caroline A. Pochon, qui défendait le projet de toutes leurs forces et convictions, ainsi, et le service d’Urbanisme, et son Chef de Service à l’origine et derrière le projet En Chise depuis une décennie, complètement DESAVOUES …
Sauvegardons Crissier avait donc raison de croire que la population ne voulait pas – plus de grand quartier.
Damien Canart récusé dès le début a fait ce qu’il pouvait pour prévenir la municipalité du sentiment de raz le bol de la population et tenté par tous les moyens que les attentes de la population quant à la qualité de vie à Crissier, soient enfin entendues par l’exécutif et le législatif, ayant massivement voté pour le plan d’affectation, … mais rien n’y a fait !
Le poids du promoteur à fait perdre le sens de la réalité, et surtout son devoir de représentativité à un exécutif à 4 sensé défendre la démocratie, et à un législatif déconnecté et dogmatisé.
Quel est l’état de notre démocratie local, avec le départ de notre municipal, que peut-on réellement attendre des 3 partis en place qui ont tous soutenu ce quartier et toute la logique de croissance extrême allant avec ? Même désaveu pour le promoteur à Saint-Sulpice, 3 mois après, même déni de démocratie … même rejet de la réalité, on ferme les yeux, …
Affaire à suivre !
LA PEUR de l’USINE – Nous en parlons en détail !
La PEUR …
La PEUR et sa connivence avec le pouvoir politique, financier et immobilier !
Campagne et projet pour le oui 120’000 à 1’200’000 (comprenant les frais de mise en valeur) …
VS Campagne pour le non 6’500 CHF,
Forces en présence 20 à 200 contre 1.
Si ce n’était qu’une histoire de force en présence, ce serait simple pour tout le monde, mais que ce passe-t’il réellement en ce moment pour chacun d’entre nous … ?
Parlons de la « PEUR » … que faut-il donc savoir sur la PEUR … ?
La peur est une alerte émotionnelle, elle n’est pas le fruit du raisonnement. Le rôle de la peur, son rôle principal, le plus souvent bienveillant, est de provoquer une réaction, une réaction d’évitement ou de défense, voir une réaction d’agression pour se défendre.
Saviez-vous que la peur est l’outil le plus utilisé en politique ?
Pourquoi … et bien parce que la peur provoque un décrochement du conscient, et à la suite, une réaction non raisonnée, déconnectée le plus souvent du bon sens.
Pour le politique et le financier qui y est souvent associé, le recours à la PEUR permet le contrôle irrationnel de la population, à force de menace parfois totalement infondées, à force de répéter cette menace, le peuple se retrouve déconnecté du rationnel, il ne réfléchit plus rationnellement à ce qui peut lui arriver, il perd le « bon sens ».
Est-ce que l’utilisation de la PEUR est saine en politique ? Bien sûr que non, c’est de la manipulation !
Est-ce que la PEUR, est utilisée dans la campagne pour En CHISE ? Bien sûr que oui !
Pourquoi Patrimonium, le CDC, le ROLC, le RECOC, la Municipalité et son service d’urbanisme utilisent-ils la peur … ? Pourquoi utilisent-ils la PEUR de l’usine, même si cet argument est totalement infondé ?
Et bien peut-être pour ne pas vous laisser le temps de réfléchir à ce qui est en train de se construire en ce moment à Crissier près de 1000 logements pour 2000+ nouveaux habitants, 1200 emplois, et 1000 gymnasiens, dans les deux prochaines années !
Rationnellement, est-il bon de s’interroger sur ce qui va arriver à notre ville dans moins de deux ans. A-t-on du recul sur Oassis et ses +1000 nouveaux habitants … ? Peut-être est-ce de trop ? …
Pourtant cela va nous arriver dans les deux prochaines années, oui je dis bien les deux prochaines années à partir de janvier 2024, les tout premiers de ces 2’000 nouveaux habitants de Crissier, à l’Orée et Ley Outres vont s’installer.
« 20% » de croissance de la population prévue pour 2025, c’est une réalité complètement omise par les trois partis traditionnels, plus aucune communication municipale en ce sens.
Ces changements avec leurs énormes lots d’incertitudes concernant le trafic, le bruit, la pollution, l’insécurité, les places dans les écoles, l’équilibre financier, vous font-il PEUR ?
Nous à Sauvegardons Crissier, ces changements, ils nous font « peur ».
Ces changements nous essayons d’y faire fasse de manière rationnelle en posant nos décisions en faveur de l’accompagnement de la croissance, mais nous cherchons aussi le moment où nous pourrons enfin expirer et respirer.
Et peut-être que vous aussi vous aimeriez pouvoir expirer, vous reposer ?
Pour revenir à la PEUR, pour qu’elle fonctionne dans la mécanique de la politique manipulatrice, il faut l’entretenir … et c’est à cela que servent les tracts nombreux et répétés tous financés sans doute par le promoteur Patrimonium avec les jolies photos de l’usine en fond, et toujours en fin de document subrepticement.
Notre réponse à l' »USINE » notre réponse à la PEUR, elle tient dans la loi, plus exactement l’article 47 de la LAT, la même LAT, qui est utilisée par la majorité de la municipalité, Loi qui a servi à soutenir les yeux fermés la croissance effrénée à Crissier.
L’article 47 de la LATC, dit ceci, la commune à la possibilité de refuser un permis de construire lorsqu’un projet de construction, bien que conforme à la loi ainsi qu’aux plans et règlements en vigueur, compromet le futur d’un quartier ou lorsqu’il est contraire à un plan ou à un règlement d’affectation communal ou intercommunal envisagé.
Menacer de construire une usine sur une parcelle dont la vocation est une vocation mixte, contre la volonté du Canton et contre la loi, contre la volonté du peuple s’il s’y oppose, et surtout contre l’intérêt même de celui qui porte le projet, cela n’a pas de sens.
Pourquoi donc Patrimonium irait construire une usine à côté de ses propres locataires à OASSIS (Patrimonium) … je vous pose la question, comment pouvez-vous y croire … ?
Et bien peut-être simplement parce que vous avez PEUR.
A Sauvegardons Crissier, nous pensons qu’il est normal de défendre les intérêts des Crissiroises et Crissirois, des gens qui nous ont élus.
On peut aussi s’interroger sur ce qui peut pousser les trois partis traditionnels de Crissier à soutenir encore et toujours la croissance. On en vient d’ailleurs à se demander si les conseillers et les municipaux en place du RESOC, du ROLC, et du CDC ne seraient pas élus par les gens qui n’habitent pas encore à Crissier et qui cherchent à s’y installer, vu qu’ils soutiennent autant la densification contre la raison et l’équilibre.
En tout cas pour les partis traditionnels de Crissier, la pénurie fictive somme toute provisoire de logement dans l’ouest est définitivement la première cause à défendre ?
Je vous remet donc en annexe cette petite référence à ce texte de loi, qui est une réponse RATIONNELLE, permettant de désamorcer cette alerte émotionnelle qu’est la PEUR et qui confirme en référence à la loi que la parcelle En Chise ne sera jamais dédiée à une usine, et que nous pouvons attendre un projet plus rationnel et équilibré.
Pour conclure :
Dans le cadre de cette campagne très animée, Sauvegardons Crissier « David » se bat avec acharnement et vous aide à ne plus avoir PEUR. Sauvegardons Crissier veut que vous faisiez un choix raisonné, sans l’influence financière de « Goliath » : Patrimonium.
Que vous soyez en faveur ou contre ce projet, cela n’est pas le plus important pour nous ! Vraiment !
Ce qui est le plus important pour nous, c’était que nous obtenions le référendum, pour vous ! Nous avons rétabli la démocratie au sein de notre petite ville, où le peuple doit pour les décisions importantes, être le seul à se prononcer.
Messieurs les politiciens et politiciennes de tout bord, Sauvegardons Crissier vous donne une leçon de modestie, quand un sujet dépasse notre domaine de compétence, nous devons le soumettre à la population pour lui demander de décider.
Et nous comprenons fort bien que vous ayez PEUR d’être désavoués mais nous vous pardonnerons aussi pour avoir échoué, car tout le monde a le droit de se tromper.
DEMOS KRATOS !
Patrimonium … un gros paquet de FRIC !
Nombreux sont les habitants qui se posent la question : Qui est ce promoteur immobilier Patrimonium Asset Management qui a déjà fait construire le quartier OASSIS, et qui veut maintenant construire 18 grands bâtiments à En Chise, juste à côté ?
il doit certainement y avoir un sacré gros paquet de FRIC à gagner dans une opération immobilière de cette envergure, car « il y met le paquet » et des très gros moyens : multiples tout-ménages, brochure 4 pages recto-verso, 3 séances d…
Voir plus
David contre Goliath …
Avec les moyens du bord !
A coup de milliers de CHF !!!
Saint Sulpice veut aussi reprendre son destin en main …
Avis de la Municipalité – Référendum communal « Sus le Jordil »
17/05/2023 Actualité politique
La Municipalité de Saint-Sulpice, dans sa séance du 15 mai 2023, a pris acte et validé le dépôt du référendum contre la décision du Conseil communal prise dans sa séance du 18 mai 2022, adoptant le préavis municipal n°01/22 relatif au plan d’affectation « Sus le Jordil ».
Avis de la Municipalité – Référendum communal « Sus le Jordil »
La Municipalité de Saint-Sulpice, dans sa séance du 15 mai 2023, a pris acte et validé le dépôt du référendum contre la décision du Conseil communal prise dans sa séance du 18 mai 2022, adoptant le préavis municipal n°01/22 relatif au plan d’affectation « Sus le Jordil ».
Les listes de signatures doivent être déposées au Secrétariat municipal le 16 juin 2023 au plus tard (art. 164 al. 1 LEDP).
Le 15 mai 2023, le registre civique comptait 2’624 électeurs bénéficiant du droit de vote communal. 394 signatures sont requises pour l’aboutissement du référendum, correspondant à 15 % du corps électoral.
Seriez-vous les seules à Crissier à penser que trop c’est trop ??? Arrêtons ces municipalités de l’Ouest, le Canton et le SDOL qui ne pensent qu’à construire, construire, construire sans même se préoccuper de ce que veut la population … !
Votez non sans crainte, vous avez le choix !
OUI OU NON A EN CHISE – Faut-il en dire plus ?
Sauvegardons Crissier se bat pour la qualité de vie, et pour la préservation et le maintien de notre équilibre à long terme.
Sauvegardons Crissier est un groupement de citoyens non politisés (qui ne suivent pas de raisonnement partisan) proche et faisant partie des gens de Crissier, qui souhaite que les choses se passent à Crissier avec une certaine mesure et avec bon sens.
Le sujet En Chise, est un sujet qui porte tout simplement sur soit la continuation de l’explosion immobilière à Crissier (ceux qui veulent que vous votiez oui Patrimonium et consort) ou soit faire une « pause » dans la croissance immobilière effrénée (ceux qui veulent que vous votiez non) pour pouvoir enfin (ré)apprendre à respirer et absorber déjà les 30% de population qui sont arrivés et se préparent à arriver durant ces 5 années.
Ce changement d’affectation est et reste une décision des Crissiroises et Crissirois décision qui peut se faire sans qu’il est besoin que le promoteur Patrimonium vous menace d’une usine qui ne verra, de toutes façons, jamais le jour.
Les arguments en faveur ou contre amenés dans le cadre de cette campagne que ce soit les jolies façades, la présence de tours, d’arbres en quantité, n’est pas le fond du sujet.
Le fond du sujet c’est la notion d’équilibre et de bon sens.
Votez en fonction de ce que vous dit votre cœur, pas le cœur arc-en-ciel fragmenté récupéré par les communicants de Patrimonium, mais votre vrai cœur, celui de vos enfants, celui de Crissier.
David contre GOLIATH !
Goliath :
Patrimonium :
– 3 milliards en fonds de placement dont près de 1 milliard projeté et en cours dans l’ouest lausannois
– 11 projets majeurs dans la région de l’ouest lausannois
– 5900 Logements en Suisse
– 3000 logements dans l’Ouest lausannois
– 0m2 de surface industrielle ou artisanalle
Pour En Chise : (informations indicatives)
– 10 séances d’informations itinérante +/- 20K
– Articles dans les journaux du Canton de Vaud +/- 20K
– Soutien des partis politiques de Crissier pour leurs campagnes
– Débat organisé par la municipalité 10K
– 3 Séances d’information avec petits fours offerts 10K
– Site web 10K
– Agence de communication 25K
Résultat :
Démarche participative pour acceptation démocratique par la population selon critère du Canton :
– Information 60%
– Consultation 0%
– Concertation 0%
– Opposition env. 400
Gains : 60 Millions de bénéfice uniquement avec le changement d’affectation de la parcelle.
David :
Sauvegardons Crissier
– 6250 CHF frais de Campagne (financement individuel)
– Membres de Sauvegardons Crissier dont les 18 conseillers communaux
– 1200 heures de travail de bénévolat
Résultat :
Démarche participative pour acceptation démocratique par la population selon critère du Canton :
– Information 100% Tout ménage de SC et des partis politique, campagne de Patrimonium
– Consultation 100% Referendum
– Concertation 50% si Crissier accepte le projet et 100% de réussite si Crissier refuse pour un nouveau projet décidé par Crissier, à travers une vrais démarche participative.
Gains : Qualité de vie pour Crissier
Aujourd’hui nous ne demandons qu’une vraie concertation, une vraie démarche participative pour en finir les méga quartiers à Crissier sans l’acceptation et la décision de la population
Il n’y aura jamais d’usine sur la parcelle EN CHISE … nous vous dévoilons les 10 raisons !
Mais Pourquoi donc Patrimonium ne construira pas d’usine sur la parcelle En Chise ?
Patrimonium nous menace d’un zoning industriel … ON NOUS MENT !
Nos explications en 10 points par ordre d’importance :
- Financièrement pas viable ! Ce sera 60 millions de bénéfice potentiel net en affectation mixte, si le changement d’affectation est accepté par la population, sinon seulement 15 millions soit la valeur actuelle de la parcelle en industriel et artisanal
- Contraire aux souhaits et attentes des actionnaires et à la politique d’investissement et de rentabilité de Patrimonium (logement, commerce), 3 milliards CHF en logement et commercial, 0 CHF en industriel et artisanal
- Contraire aux besoins économiques, il existe une pléthore de surface locative bureau et artisanat à louer à Crissier, à Bussigny (Cocoon et ses 38’000m2 de surface commerciale est vide à 2 mois de sa livraison aucune demande d’affectation en cours), dans l’Ouest Lausannois
- Contre la volonté du Service d’Urbanisme de Crissier et de son chef de service
- Contre la volonté de la Municipalité et de son (ses) Syndic ces 20 dernières années
- Contre la volonté et le bien-être des locataires de Patrimonium à OASSIS voisin et autour de En Chise
- Contre la volonté du Canton et donc contreproductif et dangereux pour Patrimonium d’aller à l’encontre de ce qui est voulu par le Canton et en projet (9 autres projets en cours) dans l’ouest Lausannois
- Contre la volonté et les projets du SDOL et de son nouveau président notre Syndic
- Contre toute logique, l’industriel est détenu en fond propre par les acteurs du milieu, et très rarement voir jamais détenu par un fond de placement comme Patrimonium
- Contre la volonté de la population de Crissier (si Patrimonium vous menace, c’est que les Crissiroises et Crissirois ont bien peu de valeur à leurs yeux) … contre les Crissiroises et Crissirois … est bien le point 10.
Une usine sur cette parcelle correspondant aux photos qui ont été imaginées par le même promoteur … Patrimonium … c’est juste pour vous faire peur ! Et on sait comment la peur est l’arme ultime de celui qui n’a plus aucun argument sérieux pour vous convaincre.
Alors votez Non au plan de quartier En Chise, pour Crissier, pour votre qualité de vie.
Aux partis de Crissier, à notre municipalité … nos remerciements Financiers !
CDC ou PLR, Municipalité, Resoc, ROLC … Nos remerciements financiers pour CRISSIER !!!
EN CHISE ce n’est pas moins de 15 – 20 millions de charge nette pour Crissier !
Bien entendu il y a la participation aux équipements communautaires entre 6 et 8 millions mais quel est donc le coût réel pour Crissier !!!???
Coût réel pour Crissier :
– Six classes à 6 millions
– Un UAPE 1 million
– Passage sous RC Oasis En Chise 5 millions
– Participation au BHNS 4 millions
– Aménagements routiers autres 4 millions
– Transformation de l’administration communale pour mettre 15% de plus de personnel 2 millions
– Divers installations sportives 4 millions
Résultat des courses En Chise coût net pour Crissier entre 15 et 20 millions …
Merci à notre municipalité et … merci au Canton !
Merci à Patrimonium Merci au PLR et MERCI au CDC !
Merci au Sdol et surtout à notre service d’urbanisme !
Quand la Croissance effrénée sera-t-elle synonyme d’équilibre pour nos élus !?
La famille Dupond … n’aime pas En CHISE !
La famille Dupond*, aussi, a participé à une séance d’information organisée par le Promoteur (visuel ci-après), pendant laquelle on lui présenté :
Un quartier nature, un quartier trait d’union, un quartier bien pensé !
Malheureusement, le résultat n’a pas été à la hauteur de la prévision.
Quartier En Chise : VOTEZ NON !
Chaque voix compte.
PS. Copyright Journal 24 Heures, dessinateur Benedicte.
· Dupond = famille fictive
60 Millions !!! Votez NON !!!
En votant OUI le 18 juin au changement d’affectation En Chise, vous autorisez que le champ actuellement en affectation artisanale et industrielle devienne une zone MIXTE à forte densité !
En chiffre, qu’est-ce que cela veut dire ?
Prix actuel du terrain 250-400 CHF du m2, exploitation agricole depuis presque 40 ans soit depuis toujours !
Surface du terrain, 42’000 m2.
Valeur du terrain en zone mixte une fois le changement d’affectation autorisé : 2’000 CHF/m2.
Valeur du terrain une fois le changement d’affectation voté, plus de 80 millions, déduction faite de la taxe sur les équipements communautaires et de la valeur actuelle du terrain … Bénéfice net pour Patrimonium
60 Millions …
Chaque vote compte … plus précisément, si vous êtes 2’000 à voter, votre vote rapporte 30’000 CHF à Patrimonium.
Le compte est bon !
Les promesses réalisées de Sauvegardons Crissier
Sauvegardons Crissier … PAS que des promesses !
%
L'avancement de nos promesses
Interpellation au Conseil pour la gestion de la rénovation du Château
Gestion des travaux du château opaque impossibilité d’obtenir une situation financière intermédiaire, absence de transparence avec les commissions de gestion et de finance … nous sommes intervenus au conseil !
Postulat pour la mobilité du Nord de Crissier
Postulat du RESOC qui se basait sur le tracé prévu dans le programme de campagne de SC est soutenu par SC et mis en place par notre municipal.
Postulat pour une Commune de Crissier éclairée de manière raisonnée
Production d’un postulat pour que la commune soit éclairée de manière raisonnable tant dans ses bureaux qu’à l’extérieur.
Interpellation chauffage des bâtiments
Demande que les bâtiment communaux respectent les principes de bonne gestion en matière d’économie d’énergie, et pour les bienfaits sur la santé et le climat
.
Referendum du chateau
Collecte de signatures, obtention du referendum non aux deux immeubles, campagne, et résultats très positif 44% de non!
Referendum En Chise
Obtention du referendum spontané sur la décision du conseil d’autoriser le PA En Chise.
Bunker romanellaz
Pétition sur l’affectation et la réalisation de cette construction quintessence du bétonnage déshumanisé.
Refus de la récusation
Remise en question de la notion de récusation pour des élus du peuple qui n’ont aucun intérêt financier dans le projet En Chise mais qui doivent se récuser.
Crissier contact
Pour que le journal Crissier contact soit ouvert à tous. En traitement par la municipalité.
bus Santé à Crissier
Venue du bus Unisanté à Crissier pour le dépistage des maladies cardiovasculaires.
Rodéos Routiers
Interpellation pour que cesse les rodéos routiers à Crissier.
Travailler ensemble
Nous apportons un esprit critique qui nous permet de gagner des combats, indépendamment du clivage « gauche/droite », à l’instar de l’obtention du référendum spontané pour En Chise
Commission des finances
Participation active à la commission des finances avec le contrôle financier de tous les préavis par rapport au respect du budget !
Nouveaux Quartiers
Postulat pour le suivit financier à long terme des nouveaux quartiers de Crissier.
Rénovation du château
Interpellation pour plus de visibilité sur la gestion financière de la rénovation du château.
Wildlifen
Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Donec rutrum congue leo eget malesuada.
Foret Myasaki
Proposer à la municipalité de planter une foret dense à Crissier.
Commission de développement durable
Participation active à la commission avec interventions sur la biodiversité.
Espace Troc
Intervention pour la création d’un espace de Troc à la déchetterie intercommunale, afin d’offrir une seconde vie à des produits sans danger, qui le méritent et qui, peuvent rendre service à autrui.
Bon sens
Nombreuses interventions sur les achats de bon sens fait par la municipalité, dans les domaines de l’informatique, du matériel roulant, du coût excessif proposés pour la rénovation des bâtiments communaux.
Commission d’urbanisme
Présidence de la commission d’urbanisme.
Qualité de Vie
Production d’un sondage – enquête sur la qualité de vie pour savoir si nos concitoyen sont en phase avec les 50% d’augmentation de la population de notre ville en 25 ans
Pollution lumineuse
Proposition d’éteindre l’éclairage publique entre minuit et 5h00, dans un souci d’économie d’énergie et de diminution de la pollution lumineuse.
Régulation du chauffage
Interpellation à la Municipalité sur une meilleure régulation du chauffage dans les bâtiments communaux, afin de favoriser l’économie d’énergie, les bienfaits sur la santé et le climat.
La méthode Miyawaki
Reforestation en zone urbaine
La méthode Miyawaki a été imaginée par le botaniste du même nom vers 1970. Inventée pour optimiser le développement d’une forêt sur une petite parcelle, nous parlons alors de micro-forêt. Une forêt de Miyawaki est une imitation d’une forêt primaire de plus de vingt espèces indigènes différentes qui présentent une meilleure acclimatation et donc une génétique mieux adaptée à notre écosystème. Contrairement à la monoculture, la variété d’espèces permet une collaboration étroite et une symbiose essentielle.
Un tel écosystème permet de réduire significativement le risque d’éléments nuisibles et garantit une plus grande résilience face aux différentes menaces (ex.aléas climatiques). Une forêt Miyawaki pousse en moyenne 10x plus vite, abritent 20x plus de biodiversité et est 30x plus dense qu’une forêt conventionnelle. Idéalement, la micro-forêt a besoin d’une surface de 100m2 et d’au moins 3m de largeur, ce qui équivaut à environ 10 places de parc pour voitures. La méthode de Miyawaki consiste à planter 3 arbres par mètre carré de terrain : les plants sont donc serrés pour permettre une meilleure concurrence les premières années et augmenter la rapidité de la pousse de la forêt. Les plantes sont réparties afin qu’en atteignant l’âge adulte, les arbustes, ainsi que les arbres de taille moyenne et grande, ne rentrent pas en conflit entre eux.
La ville de Crissier est en plein développement. Elle présente une nette augmentation, tant au niveau démographique que du patrimoine bâti ou des infrastructures. Les espaces naturels sont quant à eux en recul du fait de l’expansion des besoins humains et ne se cantonnent plus qu’à certaines zones exclusives. Il est pourtant nécessaire, pour faire face aux enjeux environnementaux de demain et se développer de façon soutenable, que la nature s’accroisse au même titre que les bâtiments ou les infrastructures.
Les forêts sont pour plusieurs raisons un atout pour les villes. Ce sont de véritables poumons qui permettent de réduire la quantité de gaz à effet de serre et autres polluants présents dans l’air environnant. Elles apportent de l’oxygène et fixent 20 à 60 % des particules fines. Ces services écosystémiques sont particulièrement intéressants lorsque l’on sait que l’échangeur de Crissier représente l’une des zones les plus polluées de la région. Les arbres, en particuliers lorsqu’ils sont densément plantés, sont aussi utilisés aux abords des routes comme barrage au bruit et permettent ainsi de limiter la pollution sonore globale. Grâce à l’ombrage et à l’évapotranspiration qu’elles produisent, les forêts réduisent la température ambiante des environs de plusieurs degrés. Leurs sols ont la capacité de capter 5 à 6 fois plus d’eau qu’un gazon et filtrent les micropolluants que la pluie leur ramène. Le système racinaire stabilise le terrain et limite l’érosion.
Un tel projet permettrait aussi aux animaux présents dans notre ville de trouver un refuge lors de leur traversée sur le territoire communal. Nous observons une rupture entre le nord et le sud ; les micro-forêts pourraient jouer un rôle de corridor écologique avec des terrains naturels plus grands (les naturalistes parlent de “recoudre le territoire”).
L’implantation de micro-forêt dans les zones urbaines est une pratique ayant “le vent en poupe”. En effet, quelques micro-forêts ont déjà vu le jour à Genève ou en France voisine et un projet est en germination à Prilly. Elles restent néanmoins encore peu développées dans notre pays et Crissier pourrait compter parmi les villes pionnières dans ce domaine. Pour tous ces avantages, ainsi que pour la simple et bonne raison du bien-être qu’apporte la nature en ville à ses habitants, Sauvegardons Crissier s’engage par son association et ses élus à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que de telles micro-forêts puissent voir le jour dans notre belle commune.
Schéma d’une micro-forêt – crédit: freepik.com
Micro forêt en cours de développement de Zaanstad – crédit: Wageningen University & Research
Différence de température – crédit: bonpote.com
« Lorsqu’on affaiblit le plus faible, tant au plan matériel qu’au plan de sa liberté, on affaiblit la communauté »
Notre tout ménage sur les immeubles du Château
Chères Crissiroises, Chers Crissirois,
Voici notre tout dernier tout ménage. Nous sommes heureux que vous ayez la possibilité de vous exprimer sur un investissement important consentis par notre commune. Quelque soit le résultat, soyez fier d’avoir pu contribuer à ce moment démocratique. N’ayez pas peur de vous exprimer … la démocratie c’est le peuple qui est souverain … ce referendum est une formidable occasion de nous associer à vous et d’avoir votre aval pour faire de l’immobilier ou pour faire des équipements communautaires … cette décision n’intéresse pas 75 élus, mais bien 9000 citoyens. Merci !
N’ayez pas peur de voter NON !
N’ayez PAS PEUR de VOTER NON pour demander à la nouvelle Municipalité de DÉVELOPPER un NOUVEAU PROJET plus raisonnable et mieux intégré !
Un promoteur privé ne peut PAS reprendre ce projet, car les « droits de superficie » sont périmés et doivent obligatoirement être approuvés par notre Conseil Communal !
24 heures … un petit résumer …
Une histoire …
C’est l’histoire d’une petite équipe, de gens épris de liberté, de justice, fiers et motivés. Autrefois et toujours passionnés, il se sont fédérés … se sont donnés sans compter … le 3 décembre 2020 ils se sont décidés, un projet a été mis sur pied, tout a été fait pour y arriver. Après 3 semaines, nous étions engagés, après 6 semaines nous étions organisés. Une charte graphique, un nouveau logo, des valeurs saines, tous organisés avec agilité. Les responsabilités se sont naturellement distribuées, pour aboutir le 7 mars à une victoire escomptée, la victoire des citoyennes et citoyens de Crissier. Une victoire que nous avions envisagée, une victoire plus qu’espérée. Une vague de soutien a déferlé, qui a grandi très vite à Crissier, qui aurait cru que le 28 mars nous y serions arrivés. Merci pour votre confiance, pour votre soutien, pour votre fidélité ?
Sur Damien Canart, votre ambassadeur, vous pouvez compter !
24 heures et le deuxième tour à Crissier
20 Mio pour deux bâtiments locatifs à Crissier
La Romanellaz / Lausanne Cité en parle !
Nos ACTIONS sont les meilleures preuves de notre ENGAGEMENT !
Contrairement à certains partis qui disent vous informer … Sauvegardons Crissier vous présente LA carte …
Autant de chantiers, sources de nuisances, de traffic, de bruit et de pollution : un mix entre travaux de génie civil sur le domaine public, tram et bhns, et projets pharaoniques … !!!
Le calcul est vite fait … 10.000 véhicules jours en plus rien qu’à Crissier.
Merci Emilien !
Un marché d’ici et d’ailleurs … où cela ? A Crissier !
Sauvegardons Crissier souhaite créer du lien social, et DYNAMISER notre ville.
Nous travaillons beaucoup parfois trop pour subvenir à nos besoins aux besoins de nos familles, le bien-être de nos proches, n’est-il pas notre préoccupation première ?
Aller faire les courses, c’est ce que nous faisons souvent pour nous détendre … alors faisons les à Crissier.
Place Pré Fontaine, Rue d’Yverdon, nous voici, avec nos légumes, nos jambons, nos fruits de saison d’ici et d’ailleurs.
Un marché deux fois par mois en alternance, avec nos producteurs locaux et les produits Italiens, Portugais, Espagnols des Balkans, …
Une occasion formidable pour nos familles de se rencontrer, nos enfants de s’amuser, les producteurs locaux de se faire connaître et notre ville de se dynamiser.
Simple et pas cher Sauvegardons Crissier pense à vous ! Aux élections pensez à nous !
Démocratie … Avec Sauvegardons Crissier
Démocratie … Démocratie …
A-t’on oublié le sens du mot démocratie … « le pouvoir aux citoyens (peuple) » !
Sur les sujets importants comme la croissance démesurée, soit plus de 250 habitants, Sauvegardons Crissier demande le référendum.
- Pourquoi le referendum devrait-il être réservé au fédéral, le dialogue réservé au législatif, les décisions à l’exécutif ?
- Pourquoi le changement d’affectation de grosses parcelles comme En Chise devrait-il être réservé à la seule décision du législatif, poussé et conditionné qu’il l’est et l’a été par l’exécutif, le PALM, le Canton, ces 20 dernières années par les ROLC, CDC et RESOC, alors que la décision devrait être prise par les citoyens de Crissier directement concernés ?
- Pourquoi les Crissiroises et Crissirois n’auraient-il pas le droit de s’exprimer … aurait-on peur d’être confronté à la réalité et au raz-le-bol du bruit, de la pollution, du trafic, … ?
La qualité de vie à Crissier passe aussi par la démocratie, votons Sauvegardons Crissier, pour être respecté.
Votons Sauvegardons Crissier à la Municipalité pour être écouté.
Ancien habitant de Crissier de Coeur
Bonjour à tous,
De passage à Crissier, j’ai vu qu’un nouveau parti était né.
Je suis très heureux de cette nouvelle. Le parti à « pensée unique » (CDC 😉) aura désormais de la concurrence…
Cela fait bien longtemps que je n’élis plus à Crissier, mais comme tu le sais j’aime profondément cette commune et je suis heureux de voir que des citoyens, enfin, s’engagent pour développer Crissier de manière raisonnée et intelligente (halte au bétonnage, écologie, sociétés locales, etc.). J’adore votre programme ! 😃
Crissier a une histoire et un patrimoine qui sont sacrifiés depuis quelques années, et il est bon à mon sens de ralentir un peu…
Je croise les doigts pour vous et vous souhaite plein succès pour les prochaines élections.
Avec mes amicales salutations.
0% d’augmentation des impôts : Sauvegardons Crissier s’engage
Le saviez-vous ?
Sauvegardons Crissier est le seul groupement politique à Crissier qui s’engage à ne pas augmenter les impôts !
Comment …
Et bien tout simplement en faisant plus avec moins !
- Des économies sur le château (14.5millions de travaux)
- Des économies sur les honoraires des mandataires communaux
- Moins de grands projets coûteux
A la municipalité, une personne expérimentée, qui connait les métiers du bâtiment et les prix pratiqués.
Sauvegardons Crissier pour une gestion saine de votre argent !
Lettre ouverte à la population par Jean-Luc Elsner
CHERS HABITANTS DE CRISSIER,
CITOYENS ÉTRANGERS ET SUISSES,
SAUVEGARDONS CRISSIER et les AUTRES, aussi
Bonjour à vous tous,
Excellente initiative, Créateurs et Membres de Sauvegardons Crissier, d’avoir lancé ce Groupe apolitique, dans l’attaque des projets immobiliers, irraisonnables, des Promoteurs, des Investisseurs et de nos Autorités.
BRAVO et MERCI.
Ce symbole fort, cet acte du BON SENS, intellectuel et de raison, ont sonné l’alarme, au dernier moment !
Vous avez déjà récolté les premiers fruits, je vous en félicite :
- Très nombreuses signatures pour la pétition de Sauvegardons Crissier
- Un nombre inédit d’oppositions, projet En Chise
- Un redimensionnement du quartier des Uttins
- Un Groupe de 15 Candidats motivés pour le Conseil communal et la Municipalité
- Des sympathisants qui s’identifient aux Valeurs de Sauvegardons Crissier.
Cette nouvelle force réveillera le « ronronnement » d’un bon nombre d’élus, en place depuis trop longtemps.
Pas d’écoute des réels besoins des citoyens, pas d’originalité intelligente, du « précuit », pas de vrais débats, des projets énormes, des centaines de millions de CHF, des projets pas futuristes, sans architecture de qualité, contemporaine, projets passant la rampe des Conseillers, à 95-96% !
Sans remise en question majeure, dans l’anonymat !
Comment peut-on laisser passer, ce n’est qu’un exemple, un projet d’habitation, comme Oassis, prisonnier de pollutions, Co2, particules de pneus et dB, à un niveau intolérable, probablement, un des niveaux les plus élevés de Suisse !
Pourquoi un bloc-immobilier ayant un ou plusieurs dénominateurs communs avec les Etablissements Pénitentiaires de Bochuz/Orbe et/ou de Champ Dollon, à Genève ?!
Où sont les tons bicolores des façades promis lors de la mise à l’enquête. Où est la végétalisation, digne de ce nom ? Quelle Qualité de Vie, quels sont les valeurs de nos Autorités ?
Nous sommes tous d’accord, les surfaces constructibles, n’existent bientôt plus, la démographie a augmenté, elle se stabilise actuellement.
Prévoyons une densification et des infrastructures intelligentes, respectueuses, humaines et de qualité, respectant l’HOMME, la Nature,
L’Environnement. Offrons des Îlots de Verdure, des Places de Jeux sécurisés pour tous les Enfants, offrons de la Qualité de Vie et du Bien-être.
Ce n’est pas difficile, pas plus difficile que les « Chefs-d’œuvre immobiliers » qui viennent d’être construits, hélas !
Remettons en question, la politique du passé, modifions notre mode de penser, nos attitudes, nos décisions, selon les changements profonds que nous imposera l’après Covid 19. Oublions les clivages politiques, travaillons ensemble, pour satisfaire, à moyen – long terme, les besoins des citoyens de notre Communauté.
Tous ces braves gens veulent VIVRE, travailler, se régénérer, RESPIRER, avec une véritable Qualité de Vie, Ecologique, avec de la Verdure, qu’ils méritent (pas des échantillons) …
… et surtout avec moins de bétonnage anarchique !
MERCI futurs Élus … parlons-en … échangeons et collaborons ensemble.
Cordialement,
Jean – Luc Elsner
Sauvegardons Crissier s’engage résolument pour OASSIS et sa qualité de vie !
Sauvegardons Crissier s’affiche à la Commune
ZOOM avec Sauvegardons Crissier
Une nouvelle occasion pour Sauvegardons Crissier de se présenter à sa population.
UNE SEANCE ZOOM SERA ORGANISEE CE JEUDI 11.02.2021 à 20h30, séance à laquelle vous pourrez poser les questions qui vous intéressent aux membres de l’équipe qui seront présents.
Les informations de connexion seront disponibles sur le site un peu avant la séance.
Nous avons hâte de vous rencontrer en LIVE !
Sauvegardons Crissier se présente à Crissier
Sauvegardons Crissier Lance sa Campagne sur les Réseaux Sociaux … Merci Ersilia !
» Si Vous Crissier, c’est souhaitable ! » par Frederic Rosset
Si vous Crissiez, c’est souhaitable.
Depuis que note commune: citée Cité de L’haine ère Gît, se sent telle, grâce Haut Saint Dick, l’on sait que le gouvernement MENT.
Ici le vert, change de coule heurts, car Goût dron nage, et béton âge empêche l’accumulation de réserves d’eaux en nappe phréatiques; il faut créer des voies de mise aux lacs afin de mieux évacuer les mini et micro particules; tel gommes de pneus pour enrichir la chair des poisons; euh des poissons. Paul Huhons..
Ne faudrait il pas, avant d’octroyer un permis de construire; accepter un permis de détruire ?
En Laid Outre, cela m’outre. L’on remplace des troncs, garnis de racines, branche, feuilles, voir fruits. Pour les remplacer par des troncs en tubes alu télescopiques, en vue de les remplacer par des murs de ciment afin que nous nous en Bétons.
Heureusement qu’avec ces gabarits placés précédemment placés sur les Huttins et autres, un gars barrit. Il eu fin nez ce Tharin et avec notre aide, s’il arrive à ses fins, nous seront tous gagnants.
Si le réchauffement de l’environnement terrestre et Climat Tique affecte toute la terre.
Un point chaud domine sans vision à large échelle. La sortie d’Otto Route à fait en sorte que multes industries et artisanat de sont implantées à proximité dont 13 sociétés de chauffage et la 7 pas Reszo degrés qui nous chauffe et pas que les Zoreilles.
La Blècherette, avec un avion toutes les 6 minutes, dérangeant 2 minutes fait que 30% du temps sur 8 Km de large et 30 km de long les nuisances se font sentir (a vérifier) auprès de combien de population, et cela sans évoquer les avions de lignes dès 5 heures du matin.
Toute nouvelle Affiche Sauvegardons Crissier
Nous sommes très fier de vous présenter notre toute nouvelle affiche, une équipe formidable, pleine de bonne volonté d’attention pour Crissier. Merci encore à Jean-Luc.
A paraître dans les médias !
Faisant suite au courriel de Monsieur André Tharin, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons déposé cette semaine les listes de candidats au Conseil communal et à la Municipalité de notre association Sauvegardons Crissier pour les élections 2021.
15 candidats se présentent au Conseil communal, pour qui l’écoute, le dialogue, la qualité de vie, l’écologie sont fondamentaux. A la Municipalité, nous aimerions que Crissier soutienne Monsieur Damien Canart qui, à 49 ans, est marié et papa d’une famille de trois enfants (13, 13 et 3 ans) scolarisé à Crissier et qui avec son expérience à la tête d’une petite entreprise dans la construction, la gérance et l’expertise en immobilier et sa formation en économie, nous pensons, pèsera de tout son poids pour une meilleure qualité de vie et pour aider le personnel communal et les autres municipaux à œuvrer dans ce sens.
Sauvegardons Crissier protège Crissier par ses actions et notre tout nouveau logo ci-après et notre nouveau site: www.sauvegardons-crissier.chen témoignent.
Notre premier Tout Ménage va lancer la campagne de Sauvegardons Crissier au niveau de la population de Crissier cette semaine ; vous trouverez une copie ci-jointe.
Notre association n’est pas un parti politique, mais un groupement de citoyens et citoyennes qui s’engagent pour et soutiennent un développement harmonieux du village de Crissier devenu ville afin de préserver la qualité de vie de ses habitants.
Active depuis 2016 nous portons la voix de plusieurs centaines de Crissirois et Crissiroises, qui ont signé une pétition (1150 signatures !) mais aussi de nombreuses oppositions contre divers projets pharaoniques.
Nous sommes le seul des 4 groupements politique qui se présentent aux élections qui n’ai pas voté à plus de 95% aux différents grands projets de quartier, les seuls à demander que la qualité de vie, le bruit, le trafic, la pollution soit prise en compte.
Nous sommes d’ailleurs les seuls à nous engager activement dans la démarche démocratique et d’écoute de nos concitoyens via les démarches d’opposition qui obtiennent systématiquement le soutien d’une bonne partie de notre population locale.
Nous sommes les seuls à proposer aujourd’hui un programme concret pour Crissier dans les domaines les plus divers qu’ils soient en finance, avec 0% d’augmentation d’impôt, au niveau du social avec le support de nos associations sportives, pour l’arrêt du bétonnage et pour l’écologie, avec les bus de proximité ou 1 nouveau citoyen = 1 arbre.
Nous ne sommes par contre pas les seuls à œuvrer dans ce sens puisque à Bussigny, à Chavannes, mais aussi dans d’autres communes des organisations comme la nôtre se mettent en place et obtiennent un vrais succès populaire.
En vous remerciant de l’attention que vous voulez bien donner à ce courriel, nous vous présentons nos meilleures salutations.
Au nom de Sauvegardons Crissier
Martin Senn, Président
Comment doit se concevoir le développement d’une Commune comme Crissier … avec une VISION !
Société de marché vs économie de marché
Augmentation SIGNIFICATIVE du taux de vacance … Attention!!!
Les statistiques encore provisoires sont claires, en un an sur l’année 2020 alors que la majorité des grands quartiers comme Oassis ou les nouveaux bâtiments à Bussigny ne communiquent pas leurs données, le taux de vacances est monté soudainement alors qu’il était à l’équilibre les 5 dernières années à 1.3% dans le district l’ouest Lausannois.
- 183 000 m2 de surfaces commerciales vacantes soit 45 terrains de foot dans le Canton de Vaud ! 30 000m2 de plus en un an ! Pour l’Ouest Lausannois pas moins de 20 000 m2 disponibles, avec de très nombreuses surfaces non déclarées.
- 486 logements disponibles dans l’ouest Lausannois …
Voir fichier joint :
Jancovici : la 5G: en a-t-on vraiment besoin ?
Champ – Centre ville : Crissier veut transformer un champ en centre ville
Le quartier de Villas craint la densification à Crissier
Les Uttins : Densification : Projet contesté à Crissier
Sauvegardons Crissier : Une association contre la densification
Les Uttins : « Crissier n’a jamais eu l’objectif de densification »
Le Château Nouvelle Fronde : Nouvelle fronde contre des constructions à Crissier
Referendum pour les Uttins : Des Riverains Menacent Crissier d’un Referendum
Les Uttins : Lausanne Cité » Nous ne faisons plus confiance à la Municipalité »
Le Château : Crissier reconquière son Château néogothique tombé en désuétude
Orée : Un nouveau Quartier plus grand que le Flon se prépare à Crissier
Oassis : A Crissier, la fin d’un chantier hors norme
En Chise : A Crissier, un futur nouveau quartier est contesté
Article du 24heures : Un nouveau parti contre un « Manhattan » à Crissier
Crissier à 2030 … 15000 Habitants ?!
Quartier | # habitants -emplois | # logements | # places de parc | trafic généré # véhic. / jour | surface des parcelles m2 | SPd surface des planchers m2 | densité IUS |
En Chise | ~1’180 | ?250 à 350 | ~700 | ~3’000 | ~42’000 | ~59’000 | 1.38 |
Oassis | ~1’060 | ~550 | ~600 | ~3’100 | ~35’000 | ~65’000 | ~1.8 |
Millénium | ~1’500 | – – – | ~500 | ~1’000 | ~12’000 | ? ? ? | ? |
L’Orée | ~1’750 | ~520 | ~900 | ~3’400 | ~85’000 | ~85’000 | ~1.3 |
Ley-Outre Est | ~1’190 | ?200-350 | ~630 | ~2’100 | ? ? ? | ? ? ? | 1.35 |
Les Uttins | ~380 | ~200 | ~220 | ~750 | ~22’000 | ~19’000 | 0.9 |
Total planifié : | ~7’000 | ~2’000 | ~3’500 | ~13’000 | > 200’000 m2 | > 300’000 m2 | |
Lentillère Sud | pas encore | planifié | ~60’000 |
Densification Maîtrise de notre Destin
Densification Genève Manifeste
Article de Presse Densification
Sauvegardons Crissier lance son site web
Sauvegardons Crissier lance son Site Internet … un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour Crissier !!!
Opposition au nouveau grand projet «En Chise» !
Sauvegardons Crissier s’est opposée au nouveau grand projet «En Chise» : 18 grands immeubles avec 4 grandes tours
de près de 30m de haut qui vont aussi écraser le Bourg de Crissier et générer un trafic supplémentaire de 3’000 véhicules/jour sur 2 axes déjà surchargés !
Réchauffement Climatique Vulgarisé
Excellente vidéo expliquant le réchauffement climatique
Repas de quartier Crissier SUD
Nous organisons un repas le …
Date des prochaines élections Communales
7 mars 2021
Election à la municipalité (1er et 2e tour CG et 1er tour CC), élection à la syndicature (1er et 2e tour – seulement pour CG), élection au Conseil communal (1er tour CC MAJ et 1 seul tour pour CC RP) et élection au Conseil exécutif (1er tour – pour les fractions de communes)
Dépôt des dossiers de candidature : du 11 au 18 janvier 2021 au plus tard
28 mars 2021
Election à la municipalité (2e tour CC), élection au Conseil communal (2e tour CC MAJ) et élection au Conseil exécutif (2e tour – pour les fractions de communes)
Dépôt des dossiers de candidature : mardi 9 mars 2021 au plus tard
25 avril 2021
Election à la syndicature (1er tour CC), élection des Suppléants au Conseil communal (1 seul tour) et élection du Président au Conseil exécutif (1er tour – pour les fractions de communes)
Dépôt des dossiers de candidature : mardi 6 avril 2021 au plus tard
16 mai 2021
Election à la syndicature (2e tour CC) et élection du Président au Conseil exécutif (2e tour – pour les fractions de communes)
Dépôt des dossiers de candidature : mardi 27 avril 2021 au plus tard
Mercredi 2.12.2020 Dépôt des Oppositions !
Rejoignez-nous ce mercredi 2.12.2020 à l’administration communale de Crissier pour le dépôt des oppositions au quartier En Chise.
Une grande victoire pour Crissier et pour son premier Mouvement Citoyen … Un grand pas vers une meilleure qualité de vie !
Lausanne gèle la construction de MEGA quartiers
Opposition à la construction de 2 grands immeubles autour du Château !
Sauvegardons Crissier s’est opposée à la construction de 2 grands immeubles qui vont défigurer le Château, son parc
et le bourg de Crissier !
Trop de nouveaux logements sont construits en Suisse
Trop de nouveaux logements sont construits en Suisse
Les taux d’intérêts négatifs pratiqués par la Banque nationale poussent certains acteurs à investir massivement dans l’immobilier, plutôt que d’être « taxés » sur leurs avoirs. Cela conduit a une surconstruction en Suisse: les logements vacants ne cessent d’augmenter.
La construction se déconnecte des besoins pour répondre aux velléités de rendement de certaines sociétés. En témoigne le nombre de logements vacants, qui ne fait qu’augmenter en Suisse.
« Aujourd’hui, c’est plus difficile de trouver des locataires pour des appartements avec un prix un peu élevé, autour des 3000 francs. Il y a jusqu’à trois mois de vacance alors qu’avant ces biens se remettaient rapidement », explique jeudi Didier Golay, administrateur délégué de Golay Immobilier, dans La Matinale.
« Pour les appartements dits classiques dans la région lausannoise, nous n’avons toujours pas de gros problèmes de location, quand bien même le taux de vacance a tendance à augmenter », poursuit le président de la section vaudoise de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI).
1,7% de logements vides
Malgré son nombre record de logements vides depuis 20 ans, le canton de Vaud n’est de loin pas le plus concerné. Il reste en dessous de la moyenne nationale, qui avoisine les 1,7%. Le Jura, l’Argovie, le Tessin, Soleure et Thurgovie sont en tête des régions qui affichent une offre excédentaire.
C’est avant tout le marché de la location qui est impacté. Cette surproduction de logements peut avoir des avantages pour les locataires. Le déséquilibre entre l’offre et la demande entraîne en effet des révisions de loyers à certains endroits. Un à trois loyers peuvent même être offerts à l’emménagement.
« Risques sociaux »
Mais la surconstruction a aussi des effets très négatifs. »Il y a des risques sociaux qui se présentent, notamment des risques de diminution de volume de travail dans la construction, ça veut dire des pertes d’emplois possibles à terme. Il y a aussi un risque avec les rentes, puisque si les rendements des produits de l’immobilier locatif diminuent en Suisse, cela impactera aussi les rentes de tout un chacun », relève Yvan Schmidt, expert en immobilier et administrateur d’Iconsulting.
Autrement dit, moins de rendement pour les caisses de pension et de plus petites retraites pour les Suisses. Un autre risque, à terme: l’effondrement de la valeur des biens immobiliers.
Cléa Favre/gmaPublié le 17 octobre 2019 à 11:30 Modifié le 17 octobre 2019 à 12:53
https://www.rts.ch/info/suisse/10791329-trop-de-nouveaux-logements-sont-construits-en-suisse.html
Pétition qui a réuni 1180 signatures
Opposition au projet des Uttins
Densification … Pourquoi être contre ?
Lettre au Conseillers Communaux
Sauvegardons Crissier sollicite Lausanne Cité
Sauvegardons Crissier Sollicite le 24 Heures
Sauvegardons Crissier sollicite le 24 heures, voir l’article ci-joint.
Dernières nouvelles et dates à venir
06
Jan
Mise en ligne de notre Site Web
Après trois semaines de préparation et beaucoup de retour encourageant, nous voici en mesure de mettre en ligne le site web. Plus de détails à venir
14
Jan
Dépôt de la liste de nos candidats au conseil
Après 4 semaines de recrutement et de prise de contact nombreux nous voici en mesure de présenter une liste complète au conseil. Plus de Détails sur notre site
21
Jan
Production de notre affiche
Avec une contribution de chacun, photos, texte, idées, … notre affiche est enfin disponible. Plus de Détails Cliquez ICI
28
Jan
Notre premier Tout Ménage
Avec une contribution de chacun, photos, texte, idées, … notre affiche est enfin disponible. Plus de Détails sur notre site
7
Mars
Election au Conseil Communal
Raz de marée en faveur de la toute nouvelle association Sauvegardons Crissier, du jamais vu à Crissier, les Crissirois ont choisi la qualité de vie et la démocratie. Et pourquoi ne pas y croire, pour vos familles, pour moins de trafic, de pollution, de bruit