Les Uttins
Pour nous tous !
Quartier des Uttins un modèle de non concertation ... en savoir plus !
17 juin 2019 : le Conseil Communal appelé à voter le plan de quartier des Uttins
Cliquez ici pour consulter le Préavis No 45 sur l’adoption du plan de quartier (PQ) «Les Uttins».
12 juin 2019 : les habitants-riverains n’ont plus confiance dans l’objectivité de la Municipalité et ils ont écrit un courrier à chacun des 68 Conseillères et Conseillers Communaux pour leur demander :
- 1. de refuser la proposition de la Municipalité de lever les 240 oppositions qui sont encore maintenues,
- 2. de refuser de voter le Préavis du plan de quartier des Uttins dans sa forme actuelle,
- 3. de renvoyer le Préavis du Plan de Quartier des Uttins à la Municipalité, en lui demandant d’établir un dialogue constructif avec une délégation des habitants-riverains pour développer des solutions satisfaisantes qui permettraient un retrait des oppositions.
Cliquez sur les images pour visualiser les articles parus dans Lausanne Cités et dans 24 Heures.
En effet, les habitants-riverains n’ont plus vraiment confiance dans l’objectivité de la Municipalité !
ils ont l’impression d’avoir été manipulés lors des 16 séances de «pseudo-conciliations», séances qui n’ont apporté aucune «conciliation», et ils se posent des questions légitimes :
- Peut on demander au Conseil de se prononcer objectivement sur les Uttins alors qu’il reste 240 oppositions ?
NON, car la Municipalité n’a pas vraiment fini son travail et se décharge sur le Conseil ! - La Municipalité a réduit d’un étage les 11 immeubles des Uttins: et la transition avec la zone de faible densité ?
NON, car la transition avec les habitations groupées de la Crésentine n’a PAS été étudiée ! - La Municipalité a refusé toute amélioration, même mineure, est-ce qu’il y a eu vraiment «conciliation» ?
NON, la Municipalité a REFUSÉ d’étudier les demandes pour favoriser une transition harmonieuse ! - Est-ce correct que la Municipalité se décharge sur le Conseil et lui demande d’ignorer et « lever » simplement les 240 oppositions qui restent ?
NON, c’est une solution facile de se décharger sur le Conseil !
Autre exemple : en page 8, le Préavis 45 des Uttins indique faussement : «Un effort important a été mis pour favoriser l’insertion des nouveaux bâtiments dans le tissu bâti existant». Ceci est trompeur, car questionné par 2 fois (juillet 2016 et avril 2018) lors des séances avec les habitants-riverains, l’architecte a reconnu que l’insertion harmonieuse des nouveaux bâtiments dans le tissu bâti existant de la zone de faible densité ne faisait pas partie du cahier des charges du concours d’architecture !
Cliquez ici pour consulter les 6 demandes d’amélioration pour favoriser la transition et l’insertion harmonieuse des nouveaux immeubles des Uttins avec les habitations-groupées rez + 1 étage du ch. de la Crésentine.
Malgré les superbes images de synthèse (qui frisent la publicité mensongère) publiés par la Municipalité dans son journal «Crissier contact» et sur le site www.uttins-crissier.ch, les habitants-riverains ont peur de se retrouver, comme pour le quartier OASSIS et les immeubles du Château, avec des «bunkers» et une muraille de béton dans cette zone de faible densité déjà construite avec des habitations groupées de rez + 1 étage.
Avec encore 240 oppositions qui sont maintenues à la veille de la votation par le Conseil Communal, le groupement des habitants-riverains, qui n’a plus confiance dans l’objectivité de la Municipalité, a donc adressé une demande au Canton : ils sollicitent les «bons offices» de la Conseillère d’Etat, Madame de Quattro, en charge du Dpt du Territoire et Environnement pour :
- pour demander à ce que la Municipalité de Crissier organise enfin une vraie «séance de conciliation», avec pour but d’améliorer l’intégration de certains immeubles de 3 et 4 niveaux par rapport aux habitations-groupées de rez + 1 étage de la zone de faible densité déjà construite,
- pour que le Canton délègue aussi un «médiateur», pour s’assurer que la LATC soit vraiment respectée.
En effet, il est urgent d’organiser enfin une « vraie séance de conciliation » constructive, réunissant le Service de l’Urbanisme, l’architecte du projet, et des délégués des habitants-riverains :
une « vraie séance de conciliation » constructive permettrait certainement d’aboutir à des compromis satisfaisants, et faciliterait un retrait des 240 oppositions qui restent, ce qui est un préalable pour que le Conseil Communal puisse prendre une décision démocratique et objective !
REFERENDUM : ou faudra-t-il, comme à Epalinges, à Tolochenaz, à Chavannes, à Bussigny, à Malley, à Villeneuve, à Bex, (et dans de nombreuses Communes vaudoises), un Référendum pour que la Municipalité en place soit désavouée par les citoyennes et citoyens, et pour que notre Municipalité accepte enfin d’écouter la population et de revoir un projet immobilier trop ambitieux et mal intégré dans notre Commune de Crissier ?
24 Heures et Lausanne Cités se sont fait l’écho des inquiétudes des habitants et des riverains des Uttins :
Article 24 Heures du 3 mai 2018 : «Crissier n’a jamais eu d’objectif de densification»
Article Lausanne Cités du 26 avril 2018 : «Une Association contre la densification»
Article Lausanne Cités du 21 mars 2018 : «Densification : projet contesté à Crisssier»
Article 24 Heures du 19 mars 2018 : «Le quartier des villas craint la densification à Crissier»
Oppositions
Distribution
Regarder le film de présentations très avantageux …
Oppositions Signées
Formulaires distribués
Pourquoi avoir fait opposition ?
Croissance
Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Donec rutrum congue leo eget malesuada.
Absence d’information
Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Donec rutrum congue leo eget malesuada.
Traffic
Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Donec rutrum congue leo eget malesuada.
Absence de concertation
Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Donec rutrum congue leo eget malesuada.
Polution
Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Donec rutrum congue leo eget malesuada.
Architecture
Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Donec rutrum congue leo eget malesuada.
Nuisances sonores
Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Donec rutrum congue leo eget malesuada.
Autres
Curabitur arcu erat, accumsan id imperdiet et, porttitor at sem. Donec rutrum congue leo eget malesuada.
Vous pouvez faire opposition à ce Plan de Quartier … il n’est pas trop tard !
Vous trouverez à la suite les documents d’opposition.
Cela se passe Maintenant !
Jean-Yves Verraires
Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de notre collègue et ami Jean-Yves Verraires enlevé subitement le 17 juin 2024 à l’âge de 77 ans. Dans sa vie professionnelle Jean-Yves était Technicien ET en télématique. A la retraite depuis de nombreuses...
Notre questionnaire QUALITE DE VIE
Lettre ouverte à nos opposants d’un jour !
Mesdames et Messieurs du Resoc, du ROLC et du CDC, Chères Crissiroises et Cher Crissirois. Sauvegardons Crissier et Crissier Patrimoine s’engagent en politique depuis 10 mois maintenant pour la DEMOCRATIE, une nouvelle forme de démocratie, « la » forme de démocratie...
Referendum sur le Château on en « PARLE » sur le 24heures, pourquoi est-ce tant gênant ? Avez-vous été consulté ?
Referendum du Château Lausanne Cité en Parle
REFERENDUM à Crissier !
843 Signatures, d'ici au 09.07.2021 ! Pour ou contre ? 20.5 mio, souhaitez-vous, vraiment que Crissier se lance dans l'Immobilier ?
Le 24 heures s’intéresse au Déni de Démocratie !
Pensez-vous qu'un législatif et un exécutif démissionnaire (censé gérer les affaires courantes après les élections) peuvent légitimement engager la Commune de Crissier et se prononcer sur "la" plus grosse dépense jamais engagée dans l'histoire de Crissier, et se...
TRIOMPHE A CRISSIER, Sauvegardons Crissier le nouvel ARBITRE de la politique Communale
Ni de droite, ni de gauche, Sauvegardons Crissier, se positionne au dessus et en dehors du jeu politicien. Le GRAND retour de la DEMOCRATIE, le pouvoir au citoyennes et citoyens de Crissier.
Découvrez notre dernier Tout Ménage
Du Jamais Vu à Crissier !
Du jamais vu à Crissier, en moins de 5 semaines entre le 3 décembre et le 14 janvier, soit en pleine période de fête de fin d'année marqué par la pandémie, un rassemblement de citoyennes et de citoyens se fédère derrière des valeurs communes et un projet de société...
All Current Campaigns
Articles de Presse
Crissier refuse un nouveau projet de gros quartier !
La municipalité de Crissier, son Syndic Laurent Bovay, et ses trois Municipaux N. Jatton, M. Stern, Caroline A. Pochon, qui défendait le projet de toutes leurs forces et convictions, ainsi, et le service d’Urbanisme, et son Chef de Service à l’origine et derrière le projet En Chise depuis une décennie, complètement DESAVOUES …
Sauvegardons Crissier avait donc raison de croire que la population ne voulait pas – plus de grand quartier.
Damien Canart récusé dès le début a fait ce qu’il pouvait pour prévenir la municipalité du sentiment de raz le bol de la population et tenté par tous les moyens que les attentes de la population quant à la qualité de vie à Crissier, soient enfin entendues par l’exécutif et le législatif, ayant massivement voté pour le plan d’affectation, … mais rien n’y a fait !
Le poids du promoteur à fait perdre le sens de la réalité, et surtout son devoir de représentativité à un exécutif à 4 sensé défendre la démocratie, et à un législatif déconnecté et dogmatisé.
Quel est l’état de notre démocratie local, avec le départ de notre municipal, que peut-on réellement attendre des 3 partis en place qui ont tous soutenu ce quartier et toute la logique de croissance extrême allant avec ? Même désaveu pour le promoteur à Saint-Sulpice, 3 mois après, même déni de démocratie … même rejet de la réalité, on ferme les yeux, …
Affaire à suivre !
LA PEUR de l’USINE – Nous en parlons en détail !
La PEUR …
La PEUR et sa connivence avec le pouvoir politique, financier et immobilier !
Campagne et projet pour le oui 120’000 à 1’200’000 (comprenant les frais de mise en valeur) …
VS Campagne pour le non 6’500 CHF,
Forces en présence 20 à 200 contre 1.
Si ce n’était qu’une histoire de force en présence, ce serait simple pour tout le monde, mais que ce passe-t’il réellement en ce moment pour chacun d’entre nous … ?
Parlons de la « PEUR » … que faut-il donc savoir sur la PEUR … ?
La peur est une alerte émotionnelle, elle n’est pas le fruit du raisonnement. Le rôle de la peur, son rôle principal, le plus souvent bienveillant, est de provoquer une réaction, une réaction d’évitement ou de défense, voir une réaction d’agression pour se défendre.
Saviez-vous que la peur est l’outil le plus utilisé en politique ?
Pourquoi … et bien parce que la peur provoque un décrochement du conscient, et à la suite, une réaction non raisonnée, déconnectée le plus souvent du bon sens.
Pour le politique et le financier qui y est souvent associé, le recours à la PEUR permet le contrôle irrationnel de la population, à force de menace parfois totalement infondées, à force de répéter cette menace, le peuple se retrouve déconnecté du rationnel, il ne réfléchit plus rationnellement à ce qui peut lui arriver, il perd le « bon sens ».
Est-ce que l’utilisation de la PEUR est saine en politique ? Bien sûr que non, c’est de la manipulation !
Est-ce que la PEUR, est utilisée dans la campagne pour En CHISE ? Bien sûr que oui !
Pourquoi Patrimonium, le CDC, le ROLC, le RECOC, la Municipalité et son service d’urbanisme utilisent-ils la peur … ? Pourquoi utilisent-ils la PEUR de l’usine, même si cet argument est totalement infondé ?
Et bien peut-être pour ne pas vous laisser le temps de réfléchir à ce qui est en train de se construire en ce moment à Crissier près de 1000 logements pour 2000+ nouveaux habitants, 1200 emplois, et 1000 gymnasiens, dans les deux prochaines années !
Rationnellement, est-il bon de s’interroger sur ce qui va arriver à notre ville dans moins de deux ans. A-t-on du recul sur Oassis et ses +1000 nouveaux habitants … ? Peut-être est-ce de trop ? …
Pourtant cela va nous arriver dans les deux prochaines années, oui je dis bien les deux prochaines années à partir de janvier 2024, les tout premiers de ces 2’000 nouveaux habitants de Crissier, à l’Orée et Ley Outres vont s’installer.
« 20% » de croissance de la population prévue pour 2025, c’est une réalité complètement omise par les trois partis traditionnels, plus aucune communication municipale en ce sens.
Ces changements avec leurs énormes lots d’incertitudes concernant le trafic, le bruit, la pollution, l’insécurité, les places dans les écoles, l’équilibre financier, vous font-il PEUR ?
Nous à Sauvegardons Crissier, ces changements, ils nous font « peur ».
Ces changements nous essayons d’y faire fasse de manière rationnelle en posant nos décisions en faveur de l’accompagnement de la croissance, mais nous cherchons aussi le moment où nous pourrons enfin expirer et respirer.
Et peut-être que vous aussi vous aimeriez pouvoir expirer, vous reposer ?
Pour revenir à la PEUR, pour qu’elle fonctionne dans la mécanique de la politique manipulatrice, il faut l’entretenir … et c’est à cela que servent les tracts nombreux et répétés tous financés sans doute par le promoteur Patrimonium avec les jolies photos de l’usine en fond, et toujours en fin de document subrepticement.
Notre réponse à l' »USINE » notre réponse à la PEUR, elle tient dans la loi, plus exactement l’article 47 de la LAT, la même LAT, qui est utilisée par la majorité de la municipalité, Loi qui a servi à soutenir les yeux fermés la croissance effrénée à Crissier.
L’article 47 de la LATC, dit ceci, la commune à la possibilité de refuser un permis de construire lorsqu’un projet de construction, bien que conforme à la loi ainsi qu’aux plans et règlements en vigueur, compromet le futur d’un quartier ou lorsqu’il est contraire à un plan ou à un règlement d’affectation communal ou intercommunal envisagé.
Menacer de construire une usine sur une parcelle dont la vocation est une vocation mixte, contre la volonté du Canton et contre la loi, contre la volonté du peuple s’il s’y oppose, et surtout contre l’intérêt même de celui qui porte le projet, cela n’a pas de sens.
Pourquoi donc Patrimonium irait construire une usine à côté de ses propres locataires à OASSIS (Patrimonium) … je vous pose la question, comment pouvez-vous y croire … ?
Et bien peut-être simplement parce que vous avez PEUR.
A Sauvegardons Crissier, nous pensons qu’il est normal de défendre les intérêts des Crissiroises et Crissirois, des gens qui nous ont élus.
On peut aussi s’interroger sur ce qui peut pousser les trois partis traditionnels de Crissier à soutenir encore et toujours la croissance. On en vient d’ailleurs à se demander si les conseillers et les municipaux en place du RESOC, du ROLC, et du CDC ne seraient pas élus par les gens qui n’habitent pas encore à Crissier et qui cherchent à s’y installer, vu qu’ils soutiennent autant la densification contre la raison et l’équilibre.
En tout cas pour les partis traditionnels de Crissier, la pénurie fictive somme toute provisoire de logement dans l’ouest est définitivement la première cause à défendre ?
Je vous remet donc en annexe cette petite référence à ce texte de loi, qui est une réponse RATIONNELLE, permettant de désamorcer cette alerte émotionnelle qu’est la PEUR et qui confirme en référence à la loi que la parcelle En Chise ne sera jamais dédiée à une usine, et que nous pouvons attendre un projet plus rationnel et équilibré.
Pour conclure :
Dans le cadre de cette campagne très animée, Sauvegardons Crissier « David » se bat avec acharnement et vous aide à ne plus avoir PEUR. Sauvegardons Crissier veut que vous faisiez un choix raisonné, sans l’influence financière de « Goliath » : Patrimonium.
Que vous soyez en faveur ou contre ce projet, cela n’est pas le plus important pour nous ! Vraiment !
Ce qui est le plus important pour nous, c’était que nous obtenions le référendum, pour vous ! Nous avons rétabli la démocratie au sein de notre petite ville, où le peuple doit pour les décisions importantes, être le seul à se prononcer.
Messieurs les politiciens et politiciennes de tout bord, Sauvegardons Crissier vous donne une leçon de modestie, quand un sujet dépasse notre domaine de compétence, nous devons le soumettre à la population pour lui demander de décider.
Et nous comprenons fort bien que vous ayez PEUR d’être désavoués mais nous vous pardonnerons aussi pour avoir échoué, car tout le monde a le droit de se tromper.
DEMOS KRATOS !
Patrimonium … un gros paquet de FRIC !
Nombreux sont les habitants qui se posent la question : Qui est ce promoteur immobilier Patrimonium Asset Management qui a déjà fait construire le quartier OASSIS, et qui veut maintenant construire 18 grands bâtiments à En Chise, juste à côté ?
il doit certainement y avoir un sacré gros paquet de FRIC à gagner dans une opération immobilière de cette envergure, car « il y met le paquet » et des très gros moyens : multiples tout-ménages, brochure 4 pages recto-verso, 3 séances d…
Voir plus
David contre Goliath …
Avec les moyens du bord !
A coup de milliers de CHF !!!
Saint Sulpice veut aussi reprendre son destin en main …
Avis de la Municipalité – Référendum communal « Sus le Jordil »
17/05/2023 Actualité politique
La Municipalité de Saint-Sulpice, dans sa séance du 15 mai 2023, a pris acte et validé le dépôt du référendum contre la décision du Conseil communal prise dans sa séance du 18 mai 2022, adoptant le préavis municipal n°01/22 relatif au plan d’affectation « Sus le Jordil ».
Avis de la Municipalité – Référendum communal « Sus le Jordil »
La Municipalité de Saint-Sulpice, dans sa séance du 15 mai 2023, a pris acte et validé le dépôt du référendum contre la décision du Conseil communal prise dans sa séance du 18 mai 2022, adoptant le préavis municipal n°01/22 relatif au plan d’affectation « Sus le Jordil ».
Les listes de signatures doivent être déposées au Secrétariat municipal le 16 juin 2023 au plus tard (art. 164 al. 1 LEDP).
Le 15 mai 2023, le registre civique comptait 2’624 électeurs bénéficiant du droit de vote communal. 394 signatures sont requises pour l’aboutissement du référendum, correspondant à 15 % du corps électoral.
Seriez-vous les seules à Crissier à penser que trop c’est trop ??? Arrêtons ces municipalités de l’Ouest, le Canton et le SDOL qui ne pensent qu’à construire, construire, construire sans même se préoccuper de ce que veut la population … !
Votez non sans crainte, vous avez le choix !
OUI OU NON A EN CHISE – Faut-il en dire plus ?
Sauvegardons Crissier se bat pour la qualité de vie, et pour la préservation et le maintien de notre équilibre à long terme.
Sauvegardons Crissier est un groupement de citoyens non politisés (qui ne suivent pas de raisonnement partisan) proche et faisant partie des gens de Crissier, qui souhaite que les choses se passent à Crissier avec une certaine mesure et avec bon sens.
Le sujet En Chise, est un sujet qui porte tout simplement sur soit la continuation de l’explosion immobilière à Crissier (ceux qui veulent que vous votiez oui Patrimonium et consort) ou soit faire une « pause » dans la croissance immobilière effrénée (ceux qui veulent que vous votiez non) pour pouvoir enfin (ré)apprendre à respirer et absorber déjà les 30% de population qui sont arrivés et se préparent à arriver durant ces 5 années.
Ce changement d’affectation est et reste une décision des Crissiroises et Crissirois décision qui peut se faire sans qu’il est besoin que le promoteur Patrimonium vous menace d’une usine qui ne verra, de toutes façons, jamais le jour.
Les arguments en faveur ou contre amenés dans le cadre de cette campagne que ce soit les jolies façades, la présence de tours, d’arbres en quantité, n’est pas le fond du sujet.
Le fond du sujet c’est la notion d’équilibre et de bon sens.
Votez en fonction de ce que vous dit votre cœur, pas le cœur arc-en-ciel fragmenté récupéré par les communicants de Patrimonium, mais votre vrai cœur, celui de vos enfants, celui de Crissier.
opposition version longue
Voici un formulaire d’opposition version longue, qui comprend en détail tous les éléments possibles d’opposition.
Opposition version courte
Voici un formulaire d’opposition version courte, qui comprend nombre d’éléments possibles d’opposition.