Ecologie

 

Notre priorité le bien-être des Crissirois 

Nos bâtiments communaux enfin aux normes !

Rénovation et isolation de l’administration et de Chisaz

Depuis trop longtemps nos bâtiments administratifs et la salle de Chisaz demande à être rénovés, pourquoi ne pas enfin lancer ce projet et rajeunir par la même occasion l’aspect de ces deux bâtiments tant que les subsides le permettent.

Mettre notre parc immobilier aux normes

La nature en ville … c’est possible !

Boiser c’est respirer

Pour chaque nouvel habitant nous demandons un arbre

Crissier une des villes les plus boisées de l’ouest Lausannois, oui … mais ? Dans le cadre de tout nouveaux projets de quartiers nous demandons qu’il y aient autant d’arbres que d’habitants en plus. C’est possible, pourquoi ne pas y avoir pensé ? Les arbres c’est la vie, la nature, la qualité de l’air, ils participent à la réduction du bruit. Une règle simple pour contraindre les promoteurs de respecter leurs promesses. 

Transport public de proximité

Ligne de bus de proximité au nord et dans tout Crissier

Créer une nouvelle ligne de bus qui alimente les quartiers au nord de Crissier et déssert les différents centres commerciaux et la gare de Renens. 

Changement des habitudes de mobilité

le BHNS où il est nécessaire

Le BHNS pour le plus d’habitants

Prolonger le trajet du BHNS 

Grand projet de mobilité pour l’agglomération Lausannoise, le BHNS s’arrête à Crissier, pourquoi ne tourne-t’il pas autour d’OASSIS et ne déssert-il pas Millenium et En Chise ? Notre idée remplacer la gare qui est prévue par 3-4 arrêts complémentaires et une boucle utile !

 

Qualité de l’air et pollution

Rendre les prises de mesure de qualité de l’air visibles

Les prises de mesure de la qualité de l’air existent, nous voulons les rendre visible à travers notamment nos affichages communaux, afin que les citoyens et les navetteurs surtout se rendent compte des dépassements de pollutions à Crissier et changent leurs habitudes de locomotion.

La polution de l’air visible sur nos affichages publiques

A-t’on réellement besoin de tout connecter ?

La 5G pour qui et pour quoi ?

Interdir la 5G sur le territoire Communal

La 5G est-elle vraiment nécessaire … et s’il n’était pas uniquement question de nocivité des ondes mais aussi et surtout de notre impact sur notre environnement … à en vouloir toujours plus n’oublie-t’on pas que nous en faisons déjà de trop pour notre planète ! Une petite question est-ce que votre réseau actuel a besoin de plus de vitesse ? 

Initiatives Ecologiques … à vos marques …

C’est ici que vous retrouverez les initiatives des Crissirois qui veulent faire changer les choses et s’intéressent au devenir de notre commune … 

REFERENDUM à Crissier !

Le 24 heures s’intéresse au Déni de Démocratie !

Article 24 heures le Château
Pensez-vous qu’un législatif et un exécutif démissionnaire (censé gérer les affaires courantes après les élections) peuvent légitimement engager la Commune de Crissier et se prononcer sur « la » plus grosse dépense jamais engagée dans l’histoire de Crissier, et se lancer dans l’immobilier.
L’avis du peuple souverain doit-il être pris en considération au moment même où il s’exprime (dès les élections), et accessoirement  » en tout temps  » ?
Peut-on se cacher derrière le « délais légal » de la législature, jusqu’au 30.06.2021, pour prendre des décisions. La démocratie dans notre constitution est-elle assortie d’une quelconque forme de temporalité ?

24 heures … un petit résumer …

Article de presse du 24h, beaucoup de choses manquent à l’appel, il est bien difficile de résumer près de 2h00 d’interview avec Madame Banerjee-Dit, en une demi-page …

Une histoire …

C’est l’histoire d’une petite équipe, de gens épris de liberté, de justice, fiers et motivés. Autrefois et toujours passionnés, il se sont fédérés … se sont donnés sans compter … le 3 décembre 2020 ils se sont décidés, un projet a été mis sur pied, tout a été fait pour y arriver. Après 3 semaines, nous étions engagés, après 6 semaines nous étions organisés. Une charte graphique, un nouveau logo, des valeurs saines, tous organisés avec agilité. Les responsabilités se sont naturellement distribuées, pour aboutir le 7 mars à une victoire escomptée, la victoire des citoyennes et citoyens de Crissier. Une victoire que nous avions envisagée, une victoire plus qu’espérée. Une vague de soutien a déferlé, qui a grandi très vite à Crissier, qui aurait cru que le 28 mars nous y serions arrivés. Merci pour votre confiance, pour votre soutien, pour votre fidélité ?

Sur Damien Canart, votre ambassadeur, vous pouvez compter !

D’autres idées pour Crissier …