Ecologie
Notre priorité le bien-être des Crissirois
Nos bâtiments communaux enfin aux normes !
Rénovation et isolation de l’administration et de Chisaz
Depuis trop longtemps nos bâtiments administratifs et la salle de Chisaz demande à être rénovés, pourquoi ne pas enfin lancer ce projet et rajeunir par la même occasion l’aspect de ces deux bâtiments tant que les subsides le permettent.
Mettre notre parc immobilier aux normes
La nature en ville … c’est possible !
Boiser c’est respirer
Pour chaque nouvel habitant nous demandons un arbre
Crissier une des villes les plus boisées de l’ouest Lausannois, oui … mais ? Dans le cadre de tout nouveaux projets de quartiers nous demandons qu’il y aient autant d’arbres que d’habitants en plus. C’est possible, pourquoi ne pas y avoir pensé ? Les arbres c’est la vie, la nature, la qualité de l’air, ils participent à la réduction du bruit. Une règle simple pour contraindre les promoteurs de respecter leurs promesses.
Transport public de proximité
Ligne de bus de proximité au nord et dans tout Crissier
Créer une nouvelle ligne de bus qui alimente les quartiers au nord de Crissier et déssert les différents centres commerciaux et la gare de Renens.

Changement des habitudes de mobilité
le BHNS où il est nécessaire
Le BHNS pour le plus d’habitants
Prolonger le trajet du BHNS
Grand projet de mobilité pour l’agglomération Lausannoise, le BHNS s’arrête à Crissier, pourquoi ne tourne-t’il pas autour d’OASSIS et ne déssert-il pas Millenium et En Chise ? Notre idée remplacer la gare qui est prévue par 3-4 arrêts complémentaires et une boucle utile !
Qualité de l’air et pollution
Rendre les prises de mesure de qualité de l’air visibles
Les prises de mesure de la qualité de l’air existent, nous voulons les rendre visible à travers notamment nos affichages communaux, afin que les citoyens et les navetteurs surtout se rendent compte des dépassements de pollutions à Crissier et changent leurs habitudes de locomotion.
La polution de l’air visible sur nos affichages publiques
A-t’on réellement besoin de tout connecter ?
La 5G pour qui et pour quoi ?
Interdir la 5G sur le territoire Communal
La 5G est-elle vraiment nécessaire … et s’il n’était pas uniquement question de nocivité des ondes mais aussi et surtout de notre impact sur notre environnement … à en vouloir toujours plus n’oublie-t’on pas que nous en faisons déjà de trop pour notre planète ! Une petite question est-ce que votre réseau actuel a besoin de plus de vitesse ?
Voici d'autres liens utiles
Initiatives Ecologiques … à vos marques …
C’est ici que vous retrouverez les initiatives des Crissirois qui veulent faire changer les choses et s’intéressent au devenir de notre commune …
Notre questionnaire QUALITE DE VIE


La méthode Miyawaki
Reforestation en zone urbaine
La méthode Miyawaki a été imaginée par le botaniste du même nom vers 1970. Inventée pour optimiser le développement d’une forêt sur une petite parcelle, nous parlons alors de micro-forêt. Une forêt de Miyawaki est une imitation d’une forêt primaire de plus de vingt espèces indigènes différentes qui présentent une meilleure acclimatation et donc une génétique mieux adaptée à notre écosystème. Contrairement à la monoculture, la variété d’espèces permet une collaboration étroite et une symbiose essentielle.
Un tel écosystème permet de réduire significativement le risque d’éléments nuisibles et garantit une plus grande résilience face aux différentes menaces (ex.aléas climatiques). Une forêt Miyawaki pousse en moyenne 10x plus vite, abritent 20x plus de biodiversité et est 30x plus dense qu’une forêt conventionnelle. Idéalement, la micro-forêt a besoin d’une surface de 100m2 et d’au moins 3m de largeur, ce qui équivaut à environ 10 places de parc pour voitures. La méthode de Miyawaki consiste à planter 3 arbres par mètre carré de terrain : les plants sont donc serrés pour permettre une meilleure concurrence les premières années et augmenter la rapidité de la pousse de la forêt. Les plantes sont réparties afin qu’en atteignant l’âge adulte, les arbustes, ainsi que les arbres de taille moyenne et grande, ne rentrent pas en conflit entre eux.
La ville de Crissier est en plein développement. Elle présente une nette augmentation, tant au niveau démographique que du patrimoine bâti ou des infrastructures. Les espaces naturels sont quant à eux en recul du fait de l’expansion des besoins humains et ne se cantonnent plus qu’à certaines zones exclusives. Il est pourtant nécessaire, pour faire face aux enjeux environnementaux de demain et se développer de façon soutenable, que la nature s’accroisse au même titre que les bâtiments ou les infrastructures.
Les forêts sont pour plusieurs raisons un atout pour les villes. Ce sont de véritables poumons qui permettent de réduire la quantité de gaz à effet de serre et autres polluants présents dans l’air environnant. Elles apportent de l’oxygène et fixent 20 à 60 % des particules fines. Ces services écosystémiques sont particulièrement intéressants lorsque l’on sait que l’échangeur de Crissier représente l’une des zones les plus polluées de la région. Les arbres, en particuliers lorsqu’ils sont densément plantés, sont aussi utilisés aux abords des routes comme barrage au bruit et permettent ainsi de limiter la pollution sonore globale. Grâce à l’ombrage et à l’évapotranspiration qu’elles produisent, les forêts réduisent la température ambiante des environs de plusieurs degrés. Leurs sols ont la capacité de capter 5 à 6 fois plus d’eau qu’un gazon et filtrent les micropolluants que la pluie leur ramène. Le système racinaire stabilise le terrain et limite l’érosion.
Un tel projet permettrait aussi aux animaux présents dans notre ville de trouver un refuge lors de leur traversée sur le territoire communal. Nous observons une rupture entre le nord et le sud ; les micro-forêts pourraient jouer un rôle de corridor écologique avec des terrains naturels plus grands (les naturalistes parlent de “recoudre le territoire”).
L’implantation de micro-forêt dans les zones urbaines est une pratique ayant “le vent en poupe”. En effet, quelques micro-forêts ont déjà vu le jour à Genève ou en France voisine et un projet est en germination à Prilly. Elles restent néanmoins encore peu développées dans notre pays et Crissier pourrait compter parmi les villes pionnières dans ce domaine. Pour tous ces avantages, ainsi que pour la simple et bonne raison du bien-être qu’apporte la nature en ville à ses habitants, Sauvegardons Crissier s’engage par son association et ses élus à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que de telles micro-forêts puissent voir le jour dans notre belle commune.
Schéma d’une micro-forêt – crédit: freepik.com
Micro forêt en cours de développement de Zaanstad – crédit: Wageningen University & Research
Différence de température – crédit: bonpote.com
« Lorsqu’on affaiblit le plus faible, tant au plan matériel qu’au plan de sa liberté, on affaiblit la communauté »

Lettre ouverte à nos opposants d’un jour !
Mesdames et Messieurs du Resoc, du ROLC et du CDC,
Chères Crissiroises et Cher Crissirois.
Sauvegardons Crissier et Crissier Patrimoine s’engagent en politique depuis 10 mois maintenant pour la DEMOCRATIE, une nouvelle forme de démocratie, « la » forme de démocratie où le peuple est SOUVERAIN.
Les représentants du peuple se doivent de représenter les gens qui les ont élus avant tout sans leur faire peur, avec bienveillance et empathie. Nous pensons, et nous pouvons nous tromper, que le peuple doit être consulté sur les sujets importants du devenir de notre commune.
Un investissement de 20.5 millions dans de l’immobilier plutôt que dans d’autres projets sociaux et communautaires est une décision trop importante pour que notre population ne soit pas consultée.
Nous y venons donc et vous offrons cette merveilleuse possibilité, le 28 novembre, à tous les Crissiroises et Crissirois de s’exprimer sur le sujet.
Et un grand merci à tous ceux qui ont soutenu cette initiative.
Nous nous sommes engagés en politique pour la démocratie, mais aussi pour agir, pour améliorer la qualité de vie de nos habitants et proposer des idées nouvelles et aussi pour notre château.
Sur la parcelle du château, si notre initiative ne passe pas, sachez que nous mettrons tout en œuvre au législatif et à l’exécutif, de ce qui reste du parc, selon ce qui restera en réserve, un endroit de vie riche et un havre de paix et de détente pour toute notre population.
Aux trois partis qui soutiennent ce projet, nous aimerions dire que nous comprenons leurs inquiétudes quant à la difficulté de trouver des logements à loyer abordables (9 appartements complémentaires, sur 1600 en prévision, c’est déjà cela), à la santé financière de notre commune, ou à la nécessité de croître sans cesse pour faire vivre notre économie.
Mais il existe d’autres alternatives et d’autres besoins, il existe peut-être d’autres attentes.
Nous nous sommes engagés dans cette campagne positivement avec des idées et avec éthique, et par conséquent sans utiliser les fake news ou tout artifice mal honnête ou la peur pour convaincre la population.
La peur est un outil politique dans lequel nous baignons depuis presque deux ans …
Chers membres des CDC, ROLC et RESOC, pourrait-on vous inviter à plus de mesure et de recul, pourrait-on vous inviter à consulter le préavis 78/2011-2016, voté par vos trois partis lors du lancement de ce grand projet de rénovation du château, dans ce préavis, en première page sous « objet », il est dit :
Monsieur le Président,Mesdames et Messieurs les Conseillers,
OBJET : L’objet du présent préavis est de soumettre à l’approbation du Conseil communal l’octroi de deux droits de superficie (DDP) conditionnels sur environ un quart de la parcelle 932 de Crissier. Les 2 DDP sont conditionnés l’un par l’autre (interdépendants) et seront attribués simultanément au même superficiaire pour la même durée de 90 ans.
Non si la commune ne construit pas ce ne sera pas le promoteur qui pourra le faire, et nous laisser avec la rénovation du château.
Informons, s’il vous plaît, justement notre population ET surtout, proposons de réelles alternatives pour nos concitoyens afin d’améliorer leur qualité de vie avec nos réserves et économies.
Merci d’avance pour un débat plus apaisé.
Sauvegardons Crissier et Crissier Patrimoine.
Notre tout ménage sur les immeubles du Château
Chères Crissiroises, Chers Crissirois,
Voici notre tout dernier tout ménage. Nous sommes heureux que vous ayez la possibilité de vous exprimer sur un investissement important consentis par notre commune. Quelque soit le résultat, soyez fier d’avoir pu contribuer à ce moment démocratique. N’ayez pas peur de vous exprimer … la démocratie c’est le peuple qui est souverain … ce referendum est une formidable occasion de nous associer à vous et d’avoir votre aval pour faire de l’immobilier ou pour faire des équipements communautaires … cette décision n’intéresse pas 75 élus, mais bien 9000 citoyens. Merci !


N’ayez pas peur de voter NON !
N’ayez PAS PEUR de VOTER NON pour demander à la nouvelle Municipalité de DÉVELOPPER un NOUVEAU PROJET plus raisonnable et mieux intégré !
Un promoteur privé ne peut PAS reprendre ce projet, car les « droits de superficie » sont périmés et doivent obligatoirement être approuvés par notre Conseil Communal !