Avec le lancement de la démarche participative la Municipalité respecte enfin la charte de l’urbanisme de la Commune et le guide Participation et Logement du Canton, tous les deux élaborés en 2014, mais malheureusement rarement appliqués.
Sauvegardons Crissier s’est beaucoup investi dans ce dossier tout d’abord en récoltant 350 oppositions, puis en lançant un Référendum spontané au Conseil communal qui a abouti à la votation du 18.6.2023. Le résultat était clair : 54 % des votants ont refusé le Plan d’affectation et le projet de Patrimonium. Suite logique : souhaitant rentabiliser son terrain, le développeur a déposé une demande de permis de construire de halles sur ce terrain en zone industrielle.
Le problème : personne ne veut voir des halles industrielles sur le terrain « En Chise », ni la Municipalité, ni les habitants de Crissier, ni les électeurs qui ont dit non au plan d’affectation, ni les élus et membres de Sauvegardons Crissier.
Alors quoi faire ? Après une longue pause de silence, la Municipalité a fait une analyse de la situation et a soumis aux 4 groupements du Conseil communal 4 variantes :
- Mise à l’enquête d’un projet industriel
- Nouvelle PA et éventuelle zone réservée
- Adaptation du PA
- Zone de verdure, par urbain
Après mûre réflexion et des débats intenses, les élus de Sauvegardons Crissier sont arrivés à la conclusion que seule la variante 3 fait du sens, ceci se basant sur les résultats d’un sondage menés auprès de ses membres et le fait qu’une bonne partie des demandes d’amélioration du projet (moins dense, moins haut, plus raisonnable, plus harmonieux, plus vert, mieux intégré, mieux connecté, notamment avec une ouverture vers le Bourg moyennant une passerelle) semble être acceptée par la Municipalité et le Promoteur. Et surtout, parce que la Municipalité va organiser enfin une démarche participative afin d’impliquer la population dans l’élaboration de ce projet, chose qui aurait dû être faite depuis le début du planning de ce nouveau quartier.
Jusqu’à présent la population n’a jamais été consultée, ni pour Oassis, le premier grand quartier réalisé à Crissier par Patrimonium, ni pour les Uttins, ni pour l’Orée, ni pour Ley-Outre. Sauvegardons Crissier ne souhaite pas un deuxième quartier Oassis, ni un Oassis amélioré, mais un nouveau quartier qui satisfait les besoins et les exigences des futurs habitants et des Crissirois et Crissiroises.
Martin Senn
Commentaires récents