CHERS HABITANTS DE CRISSIER,

CITOYENS ÉTRANGERS ET SUISSES,

SAUVEGARDONS CRISSIER et les AUTRES, aussi

Bonjour à vous tous,

Excellente initiative, Créateurs et Membres de Sauvegardons Crissier, d’avoir lancé ce Groupe apolitique, dans l’attaque des projets immobiliers, irraisonnables, des Promoteurs, des Investisseurs  et de nos Autorités.

BRAVO et MERCI.

Ce symbole fort, cet acte du BON SENS, intellectuel et de raison, ont sonné l’alarme, au dernier moment !

Vous avez déjà récolté les premiers fruits, je vous en félicite :

  • Très nombreuses signatures pour la pétition de Sauvegardons Crissier
  • Un nombre inédit d’oppositions, projet En Chise
  • Un redimensionnement du quartier des Uttins
  • Un Groupe de 15 Candidats motivés pour le Conseil communal et la Municipalité
  • Des sympathisants qui s’identifient aux Valeurs de Sauvegardons Crissier.

Cette nouvelle force réveillera le « ronronnement » d’un bon nombre d’élus, en place depuis trop longtemps.

Pas d’écoute des réels besoins des citoyens, pas d’originalité intelligente, du « précuit », pas de vrais débats, des projets énormes, des centaines de millions de CHF, des projets pas futuristes, sans architecture de qualité, contemporaine, projets passant la rampe des Conseillers, à 95-96% !

Sans remise en question majeure, dans l’anonymat !

Comment peut-on laisser passer, ce n’est qu’un exemple, un projet d’habitation, comme Oassis, prisonnier de pollutions, Co2, particules de pneus et dB, à un niveau intolérable, probablement, un des niveaux les plus élevés de Suisse !

Pourquoi un bloc-immobilier ayant un ou plusieurs dénominateurs communs avec les Etablissements Pénitentiaires de Bochuz/Orbe et/ou de Champ Dollon, à Genève ?!

Où sont les tons bicolores des façades promis lors de la mise à l’enquête. Où est la végétalisation, digne de ce nom ? Quelle Qualité de Vie, quels sont les valeurs de nos Autorités ?

Nous sommes tous d’accord, les surfaces constructibles, n’existent bientôt plus, la démographie a augmenté, elle se stabilise actuellement.

Prévoyons une densification et des infrastructures intelligentes, respectueuses, humaines et de qualité, respectant l’HOMME, la Nature,

L’Environnement. Offrons des Îlots de Verdure, des Places de Jeux sécurisés pour tous les Enfants, offrons de la Qualité de Vie et du Bien-être.

Ce n’est pas difficile, pas plus difficile que les « Chefs-d’œuvre immobiliers » qui viennent d’être construits, hélas !

Remettons en question, la politique du passé, modifions notre mode de penser, nos attitudes, nos décisions, selon les changements profonds que nous imposera l’après Covid 19. Oublions les clivages politiques, travaillons ensemble, pour satisfaire, à moyen – long terme, les besoins des citoyens de notre Communauté.

Tous ces braves gens veulent VIVRE, travailler, se régénérer, RESPIRER, avec une véritable Qualité de Vie, Ecologique, avec de la Verdure, qu’ils méritent (pas des échantillons) …

… et surtout avec moins de bétonnage anarchique !

MERCI futurs Élus … parlons-en … échangeons et collaborons ensemble.

Cordialement,

Jean – Luc Elsner