A gauche de l’échiquier politique, on va vous dire … plus de croissance, c’est plus d’appartement, ce sera donc une plus grande pression sur les prix, donc des loyers qui vont baisser … et bien non … ce n’est pas vrai !

Nous allons vous expliquer pourquoi en quelques lignes !

Patrimonium, notre petit promoteur local qui ne pèse pas moins de 3 milliards en bourse et pour ses actionnaires, est un « petit » fond de placement, dont la vocation est d’investir, … d’investir à tout prix … les énormes sommes d’argent générées par les politiques monétaires expansionnistes et inflationnistes, ainsi que les immenses réserves d’argent emmagasinées par les fonds de pension suisses et surtout étrangers doivent être investis et pas qu’en bourse.

Investir et dans un quartier comme En Chise c’est diversifier sa politique d’investissement aussi dans le neuf. Pour un fond de placement, c’est non seulement acheter tout ce qui est disponible sur le marché en matière de locatif, mais aussi investir une partie de cette immense manne financière dans la pierre, dans de nouveaux projets quelqu’ils soient. En Chise en fait partie donc.

Mais pourquoi donc les prix ne baissent-ils pas ? Il y a différentes choses à savoir :

  1. la rentabilité financière d’un bien immobilier se calcule sur un minimum de 25 ans mais généralement sur 50 ans voir 100 ans. Si les logements ou les surfaces construites restent vide les 5 à 10 premières années, parce que les prix au m2 sont trop élevés ou qu’il n’y a pas de demande car trop d’offre, cela n’est pas important pour le promoteur … pourquoi …
  2. le système juridique suisse est fait de telle sorte que vous ne pouvez pas augmenter facilement vos loyers … vous avez donc tout intérêt à viser juste lorsque vous mettez de nouvelles surfaces en location. Le prix du m2 annuel ne peut pas être bradé, vous ne pouvez surtout pas abaisser vos attentes ou descendre le loyer espéré de 10 voir 15% car revenir en arrière et augmenter les loyers ne sera pas possible.
  3. l’économie suisse est la seule en europe à encore s’en sortir, elle continuera à attirer de nouveaux entrants, trouver des locataires est donc chose sure,
  4. pour nos fonds de placement le revenu locatif vendu aux actionnaires est un revenu théorique, ne pas avoir de locataire est moins problématique que d’assurer à long terme un revenu théorique inférieur à ses actionnaires
  5. Et enfin il sera toujours possible d’offrir quelques mois de loyer si vous n’arrivez pas à remplir vos logements …

Résultat des courses …

L’arrivée de ces nouveaux acteurs avec d’énormes moyens, a un effet marginal sur les prix … ce sont bien les petits propriétaires d’immeuble ou d’appartement qui comptent sur ce revenu locatif complémentaire qui, eux, ne peuvent se permettre de supporter la vacance locative longtemps et baissent donc les loyers …

Soutenir les gros fonds de placement soutenir la finance mondialisée, et les gros au détriment des plus petits …